Un jour après le lancement de la campagne électorale pour le premier tour du scrutin du 11 octobre de 2015 en Guinée, le président sortant, candidat à sa propre succession, fait sur facebook le bilan de ses 5 ans de gouvernance.
Sur une vidéo de 4 minutes 45 secondes, postée ce vendredi 11 septembre 2015, Alpha Condé, vêtu d’une chemise bleue-ciel, arrêté dans un village en rase campagne, s’auto-évalue.
Le président-candidat déclare : « la campagne électorale débute, dans la sérénité et dans le respect des règles démocratiques. L’Afrique et le monde nous regardent. La Guinée peut et doit relever le défi. Je compte sur vous… Adhérez massivement à mon projet de société pour bâtir ensemble, une Guinée nouvelle ».
Sur un second post, M. Condé précise qu’il est avec le peuple dans un beau village du pays. « Ici, auprès des véritables constructions du peuple de Guinée, je vais renouveler mon engagement d’être toujours à votre service ».
Après l’investiture
« En 2010, vous m’avez confié la direction d’un pays en crise, un Etat en faillite, des comptes publics en déficits, une monnaie faible, une armée désorganisée. Ensemble avec vous et pour vous, nous avons parcouru du chemin, nous avons surmonté des obstacles, nous avons relevé des défis comme l’attestent les chiffres et analyses des observateurs nationaux et internationaux, notre pays se porte mieux », se conforte le candidat pour briguer le fauteuil présidentiel.
Jeunesse et éducation
Son bilan pour la jeunesse est positif , selon lui : « Aujourd’hui la jeunesse a accès à une éducation de meilleure qualité, rendue possible par la construction des nouvelles infrastructures, l’amélioration de la qualité de l’éducation et la mise à disposition gratuite de manuels scolaires ».
En parcourant les coins et recoins de la Guinée durant cinq ans, le président Condé dit avoir touché du doigt les effets sur le programme d’autosuffisance alimentaire, et affirme que « la faim liée à la période de soudure a disparu ». A l’en croire, l’engrais et l’outillage agricole à la disposition des paysans a permis un accroissement notable de la production qui est passé, pour le riz d’un million et demi de tonnes en 2002 à 2 millions de tonnes en 2014.
Il note aussi la transformation de vie au niveau rural qui s’est fait avec l’accès public à l’électricité. C’est pourquoi, a-t-il dit : « pour cultiver mieux et vivre, il faut vivre mieux. Le bien être paysan est au cœur de notre politique de développement agricole et d’autosuffisance alimentaire ».
Ces cinq ans aussi ont permis à la réhabilitation de 4500 km et la construction de 2600 km de pistes rurales ayant favorisé la commercialisation des produits agricoles, l’augmentation de revenu des familles paysannes, leurs accès aux biens et services, explique le numéro un du RPG arc-en-ciel.
Secteur téléphonie et Ntic
Selon Alpha Condé, en 5 ans, la téléphonie mobile s’est rependue de façon exponentielle sur tout le pays. « De 4 millions 200 mille en 2010, nous sommes arrivés à 9 millions 200 abonnés en 2014. Le nombre d’utilisateurs d’internet est passé dans les mêmes périodes de 30 mille à 2 millions », a-t-il révélé.
La stabilité des prix des produits de première nécessité comme le riz importé est due également à cette bonne gestion.
Contraintes et leçons tirées
« Durant ces 5 ans, au moment même où notre pays s’apprêtait à prendre son envol, à sortir des affres de la pauvreté, à atteindre une croissance à deux chiffres, clé de voute de l’émergence, une terrible épreuve s’est imposée en nous : la fièvre hémorragique à virus Ebola. Dans cette épreuve, ensemble avec vous et pour vous, nous avons lutté pied à pied contre l’isolement, contre la stigmatisation. Nous avons lutté pour sauver la vie de nos concitoyens fils et filles. De cette épreuve, nous avons tiré quelques leçons pour l’avenir.
La première de ces leçons est la faiblesse de notre système de santé qui est liée aux infrastructures et équipements, à l’approvisionnement des médicaments, et à l’insuffisance des ressources humaines qualifiées. Le défi que cela nous impose est de faire de a santé une priorité nationale.
Malgré les difficultés traversées, notre pays est en mouvement vers le progrès social. Notre pays est désormais au rendez-vous avec son destin. Il doit maintenant choisir sa voie en tenant compte de ses forces et modestement de ses faiblesses », développe le chef de l’Etat.
M. Condé déclare que notre fierté doit être le résultat de notre travail et de notre effort. « Plus je parcours notre pays, dit-il, plus je crois en son avenir et à son émergence. Plus je visite les villages et les villes de notre Guinée, plus je crois les projets qui ont débuté il y a 5 ans feront de notre pays dans 5 ans un pays émergent qui tiendra sa place en Afrique de l’Ouest, jouera son rôle en Afrique et passera l’émergence d’un monde de paix et de prospérité ».
C’est dans ce sens qu’il a invité tout le monde à continuer la construction de la Guinée pour la liberté, la prospérité et le progrès social.
Lien page Alpha Condé : https://www.facebook.com/PresidentAlphaCondeGuinee?fref=ts
Décryptage de Aliou BM Diallo, à Conakry