Le Petro Athletico de Luanda d’Angola, tenant du titre chez les dames, a nettement pris le meilleur par 39 à 16 sur la formation ivoirienne de Bandama Handball Club de Tiassalé (BHBCT) ce mardi 10 mai 2022 à l’occasion de 1ère journée de la 38ème édition de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe de handball au Palais du 29 juillet à Niamey. A la mi-temps, les Ivoiriennes étaient menées par 18 à 6.
L’équipe ivoirienne de Bandama (HBCT) a très mal débuté la compétition à Niamey. Pour leur premier match contre les Angolaises du Petro Atletico, Christophe Yavo et ses joueuses ont bu le calice jusqu’à la lie en enregistrant un score fleuve. Physiquement diminuées après les caprices du voyage et de l’organisation (nous y reviendrons), elles n’ont fait que limiter les dégâts face aux tenantes du trophée.
La différence s’est faite dès la première période de la rencontre. De 5-1, le score va rapidement évoluer. Bandama HBCT ne réussira à inscrire que cinq autres buts contre 13 en plus pour l’adversaire à la pause. Dès lors, les choses vont se compliquer pour la formation ivoirienne de retour des vestiaires. Techniquement, tactiquement, physiquement et moralement au point, les Angolaises pilonnent la défense adverse. Après les 15 premières minutes, elles atteignent la barre des 30 buts (30-10).
Totalement lessivées, Assomon Amon Olive, Kouamé Brou Marie, Kouakou Amenan Ange et leurs coéquipières ne pourront rattraper Fonseca Natalia (désignée meilleure joueuse du match), Venando Estefana, Édith Tusevo, Cazanga Magda et autres totalement déchaînées. Elles termineront le match par 39-16. Une véritable raclée qu’il sera difficile à combler pour la suite de la compétition. Le jeudi 12 mai 2022, Bandama HBCT jouera contre les FAP du Cameroun dans le cadre de la 2ème journée.
Adou Mel, envoyé spécial à Niamey