Quatre rencontres constituent le tableau des quarts de finale de la 24ème édition de la CAN de handball seniors dames qui se joue mardi 15 juin 2021 à Yaoundé. Angola-RD Congo et Cameroun-Nigeria sont les plus attendus et retiendront plus l’attention des observateurs.
Angola-RD Congo : Un choc de titans
Ce tableau reste l’un des chocs de ces quarts. Championne en titre, l’Angola est la grandissime favorite de la compétition. Elle règne sur le handball africain depuis de longues années.
Lire aussi >> Handball à Yaoundé : La Tunisie, le Sénégal, l’Angola et le Congo rejoignent le Top 8
Première de son groupe avec deux victoires en autant de sorties, cette formation aura toutefois fort à faire devant la RD Congo bien conduite par Christiane Mwasesa. Les Congolaises ont les moyens de battre leur adversaire du jour. C’est un match de deux géants du handball africain.
Tunisie-Guinée : Attention au Syli National
Même si la Tunisie part légèrement avec la faveur des pronostics, elle devra s’attendre à une belle débauche d’énergie de la Guinée qui se bonifie au fil des rencontres. Dans l’ensemble, c’est un match moyen, pour deux équipes de niveau sensiblement égal.
Lire aussi >> Handball à Yaoundé : Le Cameroun et la RD Congo en quart après les défaites du Nigeria et du Kenya
Les Tunisiennes ont dû sortir le grand jeu pour venir à bout des Guinéennes lors de leur confrontation de groupe (30-27). La Guinée présente de solides arguments à même de faire plier l’échine à la Tunisie. Elle crie vengeance.
Sénégal-Congo Brazzaville : Les Congolaises restent du solide
Vice-champion, le Sénégal a quelque peu déçu en se faisant laminer par la Tunisie (30-16) dans le groupe A. Malgré leur deuxième place au classement, les Sénégalaises n’ont pas encore convaincu dans ce championnat.
Lire aussi >> Handball-CAN 2021 : Tirage tendre pour l’Angola et le Sénégal, du lourd pour le Cameroun
Or, elles affronteront des Congolaises qui présentent une belle machine. Elle ont été difficilement battues par les Angolaises dans le groupe C. C’est dire que le les Lionnes auront faire à faire devant des Diables Rouges totalement déchaînées.
Cameroun-Nigeria : Un grand va tomber
Les deux formations ont déjà croisé le fer dans le groupe B, réputé très relevé. Très déterminées, les Camerounaises ont fini par se payer de leur adversaire (31-19). Qu’en serait-il de cet autre face à face ?
Le Cameroun aura le soutien de son public sans compter qu’il a les joueuses qu’il faut pour battre le Nigeria. Les Lions Indomptables partent favorites mais doivent s’attendre à une partie très difficile avec des Super Eagles revanchardes.
Cette opposition est le second choc de ce top 8. D’ailleurs, les oppositions entre les deux pays revêt toujours un caractère particulier vu la grosse rivalité qui les caractérisent. Celle de ce mardi 15 juin 2021 en est une.
Adou Mel
Les oppositions
Angola-RDC
Tunisie-Guinée
Sénégal-Congo Brazzaville
Cameroun-Nigeria