La Tunisie, le Sénégal, l’Angola et le Congo ont composté vendredi 11 juin 2021 à Yaoundé, leurs billets pour les quarts de finale de la 24ème édition de la CAN des seniors dames de handball à l’issue de la 4ème journée des rencontres de groupes. Ces pays rejoignent le Cameroun et le Congo déjà qualifiés.
Ces qualifications de la Tunisie et du Sénégal (groupe A) interviennent après leurs victoires respectivement sur le Madagascar et la Guinée. Les Tunisiennes ont déroulé devant les Malgaches en apprentissage (44-16) tandis que les Sénégalaises, vices-championnes, ont logiquement disposé des Guinéennes par 32-20. Deux victoires d’affilée qui les mettent hors de danger.
Rangés dans un groupe (C) réduit à trois pays, après le désistement de l’Algérie, la tenante du titre, l’Angola et le Congo Brazzaville ont contraint le CAP Vert à une double défaite. Angolaises et Congolaises ont surclassé les Capverdiennes respectivement par 39-14 et 34-23.
Lire aussi >> Handball à Yaoundé : Le Cameroun et la RD Congo en quart après les défaites du Nigeria et du Kenya
Du coup, l’Angola et Congo obtiennent leur billet pour les quarts. Dimanche 13 juin 2021, les deux formations livreront l’ultime bataille avec en point de mire la première place du groupe.
Dans le même temps, la Guinée et le Madagascar (groupe A) en decoudront pour l’obtention d’une des deux places de troisième qualificative pour les quarts. Samedi 12 juin 2021, les Congolaises de la RD et les Camerounaises s’empoigneront dans une bataille épique pour le contrôle du groupe B.
Toujours dans le groupe B, le Nigeria affrontera le Kenya. Les Nigérianes tenteront d’accrocher une victoire, synonyme de qualification au titre de l’un des deux meilleurs troisièmes. Tout comme les Kenyanes qui entendent marquer leur passage à ce rendez-vous.
Adou Mel