Le ministre ivoirien des Sports, Paulin Claude Danho a animé mardi 29 septembre 2020 à Abidjan une conférence de presse relative à l’inauguration du nouveau stade Olympique d’Ebimpé le samedi 3 octobre 2020. Il a rassuré sur les dispositions sécuritaires et sanitaires au cours de cet événement.
Pour le ministre Paulin Danho ” l’inauguration sera une bonne occasion pour célébrer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine et un bâtisseur qui permet à notre pays de posséder un joyau architectural ”. Pour cela, il exhorte ses concitoyens à y effectuer le déplacement en grand nombre. ” Le samedi 3 octobre 2020 sera également un grand jour pour la Côte d’Ivoire car ce stade fait la fierté de l’ensemble des Ivoiriens. Nous devons exprimer notre allégresse et dire merci au premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est l’occasion de dire que la Côte d’Ivoire est forte quand elle est rassemblée ”.
Fruit de la coopération ivoiro-chinoise, le stade Olympique d’Ebimpé est un don de la République Populaire de Chine à hauteur de 63 milliards de F CFA. Ce complexe sportif aux normes internationales situé dans la banlieue d’Abidjan, abritera les cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN 2023. Les travaux de construction ont été lancés le 22 décembre 2016 par l’ex-premier Ministre, Daniel Kablan Duncan. Le stade est construit sur une superficie de 61, 250 m2, a une capacité de 60.000 places et comporte cinq niveaux pour une hauteur de 51, 250m2. Le stade comprend un terrain de football qui servira également au rugby avec une pelouse naturelle, une piste d’athlétisme de huit couloirs courbes et de dix couloirs droits en résine synthétique. Il affichera deux écrans électroniques LED, un système d’éclairage du gazon, un système de sonorisation, 143 salles fonctionnelles et un parking intérieur d’une capacité de 1400 places. C’est ce joyau qui va abriter le match inaugural entre l’ASEC et l’Africa.
Des activités culturelles diverses sont également prévues au cours de cette cérémonie qui se veut festive.
Adou Mel