Drissa Koné a prodigué des conseils aux membres de l’Ojemao au niveau de l’Islam.
L’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest (Ojemao) a procédé à sa rentrée solennelle, samedi 24 février 2024, à l’auditorium de la mosquée Salam du Plateau, à Abidjan-Plateau sous le thème «Islam, facteur d’intégration sous-régionale». Présent à cette cérémonie, El Hadj Drissa Koné, Conseiller spécial du président de la République en charge des cultes et des Affaires sociales a exhorté l’Ojemao à être un maillon d’intégration sous-régionale.
« J’invite l’Ojemao à prendre des objectifs simples, les attaquer dans le sens de pouvoir être vraiment la force qui va venir en appoint de façon qualitative pour nous donner des valeurs islamiques auxquelles elle s’adosse pour aider tous les efforts d’intégration, tous les efforts de rapprochement et dans les instances politiques sociales et associatives »,a-t-il déclaré.
Élu à la tête de l’Ojemao pour le mandat 2023-2026 à l’issue du 10e congrès tenu à Niamey, Dr Kamagaté Vahama est le deuxième Ivoirien à diriger l’Ojema après El Hadj Moussa Sangaré qui a été le premier président de cette organisation dès sa création en 1993. Prenant la parole Dr Kamagaté Vahama a égrené les missions de l’Ojemao.
« L’Ojemao cherche à promouvoir les valeurs islamiques, à améliorer la solidarité, la fraternité entre les peuples et favoriser la tolérance religieuse. Pour cela, elle organise des colloques, des ateliers sous régionaux de formation, fait la promotion de la femme et mène des plaidoyers pour la coopération, la stabilité et le développement de la sous-région Ouest africaine », a dit le président de l’Ojemao.
Poursuivant, il a décliné les actions de son bureau en six axes pour la mandature 2023-2026. Pour le premier axe qui concerne le “Management de l’Ojemao”, il promet d’assurer la mémoire de l’Ojemao, tenir des activités, disposer d’un siège provisoire de la commission de l’Ojemao.
Quant à l’axe 2, il s’agit de “La préparation du plan stratégique 2026-2036 de l’Ojemao”, le Dr Vahama Kamagaté entend mettre en place des commissions nationales de réflexion sur les défis et les perspectives de la jeunesse musulmane, des associations membres et promouvoir les stratégies pays de valorisation des compétences et de partenaires entre sœurs.
Ensuite, L’axe 3 vise “La mobilisation des fonds”. La “Consolidation des relations bilatérales et multilatérale” pour l’axe 4, et enfin “la “Communication en ce qui concerne l’axe 5.
Le nouveau président de la Commission de l’Ojemao a exprimé sa disponibilité à travailler avec les autorités ivoiriennes et sous-régionale dans l’intérêt de la sous-région et plus particulièrement pour la jeunesse.
Créée le 12 août 1993 à Orodara au Burkina Faso, l’Ojemao est une fédération sous-régionale des associations et mouvements de jeunesse musulmane. Elle couvre à ce jour huit (8) pays avec 19 structures en Côte d’Ivoire .
Plusieurs délégations sous-régionale et d’éminentes personnalités ont pris part à cette cérémonie à savoir, El Hadj Bafétégué Sanogo, DGA du Trésor public, par ailleurs parrain de la cérémonie et l’Imam Moustapha Soumahoro, directeur de cabinet du président du Cosim, représentant le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul