Le Secrétaire général adjoint chargé de la communication, Porte-parole du RDR, Joël N’Guessan et une vingtaine de députés ivoiriens ont séjourné du 28 septembre au 02 octobre 2015, en Israël dans le cadre de la fête juive annuelle, le sukkot ou la fête des tabernacles.
Le Président ivoirien Alassane Ouattara à pour cette mission, demandé au ministre Joël N’Guessan et aux députés Ivoiriens de prier pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.
3 événements ont marqué la présence des députés à cette fête des tabernacles 2015 dont le thème principal est “la réformation” : la “Chairman’s conference”organisée par “la Fondation des Alliés d’Israël” , “le Congrès Juif Mondial” et International Christian Embassy of Jérusalem (ICEJ).
Joël N’Guessan, principal initiateur de la présence des députés ivoiriens à cette fête des tabernacles 2015 et les députés ivoiriens en occurrence l’honorableDEHE Paul, ont profité de cette importance tribune pour lancer un appel en vue de l’implication plus accrue de l’Etat israélien au processus de développement économique de la Côte d’Ivoire.
Ils ont demandé à tous les participants à la fête des tabernacles de prier pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.
Au cours de la soirée VIP organisée par ICEJ avec la participation des autorités israéliennes, du président du Congrès juif mondial et des sommités du groupe ICEJ , le porte-parole du Rdr a délivré un message invitant Israël et leurs partenaires a apporté un soutien à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique pour que le bien être des populations et le développement économique et social mettent fin aux conflits dans les pays africains. Il a rappelé à toutes les personnalités présentes à cette soirée VIP que la Côte d’Ivoire doit son essor à la clairvoyance du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, ami de Golda Meyer, qui a su impliquer, dès l’indépendance de son pays en 1960, les entreprises israéliennes dans la mise en œuvre des infrastructures de base pour la Cote d’Ivoire.
Cette fête se déroule tous les ans à la période de septembre et octobre , et réuni tous les juifs et amis d’Israël à Jérusalem. A l’invitation de ICEJ, les députés de Côte d’Ivoire ont pu participer à toutes les étapes de cette importante rencontre. Ouverture par un concert religieux à Nguedi sur les bords de la mer morte, conférences et séances de prières à Jérusalem, visite des lieux saints chrétiens tels, le mont des oliviers, le jardin de Gethsémané, le mur des lamentations, le jardin des bergers, la grotte de la nativité, la ville de Jéricho, la vallée du Jourdain, le site du baptême de Jésus, le lac de Tibériade ou Jésus a marché sur l’eau, etc.
Cette visite en terre sainte a été l’occasion pour les députés de tisser des liens d’amitiés avec les autres pèlerins dont des parlementaires issus de plus de 80 pays de différents continents. Des séances de travail avec les premiers responsables du Congrès juif mondial et les parlementaires des autres pays ont permis de mettre en projet la création d’un réseau de parlementaires d’Afrique et de Côte d’Ivoire pour le soutien à Israël.
Sercom Porte-parole Rdr