Les Athlètes ivoiriens (69) qui ont participé aux jeux africains de Rabat au Maroc du 19 au 31 août 2019 ont reçu le vendredi 13 décembre 2019 leurs primes de participation des mains du ministre ivoirien des sport, Danho Claude Paulin lors de la journée du mérite sportif au Palais des sports de Treichville.
61 athlètes ont reçu la somme de 13,176 millions de Fcfa au titre de la prime Olympique, 5,150 millions de Fcfa pour 21 athlètes au titre de la prime d’objectif et enfin 22 encadreurs sont repartis avec 5,940 millions de Fcfa soit la somme de 24, 266 millions de Fcfa qui a été remise aux athlètes victorieuses des jeux africains de Rabat en août dernier.
C’était une promesse du ministre des sports. Outre le soutien de l’État dans le cadre de la participation des équipes nationales aux compétitions internationales, mais aussi des sponsors, Danho Claude Paulin, avait promis appuyer particulièrement les athlètes ivoiriens des derniers jeux africains de Rabat au Maroc. Avec comme tête d’affiche, Ta Lou Gonezie Marie Josée Dominique. La sprinteuse ivoirienne a terminé première en Or sur 100 mètres Dames et deuxième en Argent sur 200 mètres Dames.
Classés 12e sur 42 nations africaines en compétitions, les athlètes ivoiriens au nombre de 69 et répartis sur 10 disciplines (Athlétisme, Canoë, Escrime, Lutte, Judo, Taekwondo, Eches, Aviron, Tennis et Tir à l’Arc) avaient honoré la Côte d’Ivoire avec 18 Médailles dont 5 d’Or, 5 d’Argent et 8 de Bronze.
Philippe Kouhon