Le Comité femmes de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci) a plaidé pour la ratification de la convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la violence et le harcèlement en Côte d’Ivoire.
À l’instar de toutes les femmes du monde, Le Comité-femmes de la Fesaci, présidé par Mme Gnagne Mathilde a célébré la Journée internationale des droits de la Femmes, le mercredi 8 mars 2023 à la Rotonde de la Cité Financière à Abidjan-Plateau.
Pour cette célébration, Le comité-femmes de la FESACI a mis l’accent sur la réflexion autour de la thématique « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », et sur les droits à revendiquer pour un meilleur épanouissement dans le travail.
Le plaidoyer des femmes de la Fesaci
Sur le dernier point, le Comité-femmes de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci) a plaidé pour la ratification de la convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement en Côte d’Ivoire.
«À l’endroit des décideurs, je voudrais leur demander de rendre cette journée fériée pour nous permettre de mener des actions plus concrète. Ensuite, je voudrais appeler de toutes mes forces en demandant aux gouvernants de nous donner un instrument qui va nous rassurer dans le cadre de notre travail. Nous demandons que la Côte d’Ivoire ratifie la convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement en milieu de travail qui nous permettra d’avoir au moins un parapluie pour nous protéger. S’il vous plaît, accordez-nous ce parapluie, ratifiez la convention 190 de l’OIT», a plaidé Mme Gnagne Mathilde.
Se former à l’usage des nouvelles technologies
Pour ce qui est de la thématique de cette édition, la présidente de femmes de la Fesaci a insisté sur la formation des femmes à l’utilisation des nouvelles technologies.
«Apprendre, se former est très important. Nous devons nous approprier les nouvelles technologies. C’est le message à l’endroit des syndiquées à l’occasion de cette journée’», a insisté la présidente du Comité-femmes de la Fesaci. Elle est revenue sur les meilleurs aspects de l’utilisation des nouvelles technologies dans la lutte des droits de la femme.
«Par le passé, nous ne pouvons pas donner notre opinion. Aujourd’hui, nous avons les médias sociaux et nous donnons nos avis sur les sujets d’intérêts et de société. Nous n’avons pas peur du regard. La technologie a du bon parce que notre voix va au-delà de nos espérances. Mais, cette même technologie est source de dégradation pour l’image de la femme. Il faut savoir les utilise», a conseillé Mme Gnagne Mathilde.
Pour joindre l’acte à la parole, une conférence sur l’importance des nouvelles technologies a été animée par la journaliste Nesmon Laure. Elle a encouragé les femmes de la Fesaci à s’approprier les nouvelles technologies et aussi à se former pour mieux avancer dans leurs domaines respectifs. Le Comité- femmes de la Fesaci a, à l’occasion, décerné des diplômes d’honneur à ses syndiquées.
Ange Kouadio