La troisième et dernière journée des matchs de groupes des Jeux Olympiques Paris 2024 se jouera ce mardi 30 juillet 2024. Pour les quatre équipes africaines, cette dernières bataille est plus que primordiale. Si l’Égypte et le Maroc ont de fortes chances d’assurer leur qualification pour le prochain tour, le Mali et la Guinée sont encore dans le doute total.
Le premier tour des rencontres de poules des Jeux Olympiques de Paris connaîtra son apothéose ce mercredi 30 juillet 2024. A l’heure du bilan, les résultats ne sont pas reluisants pour certaines formations africaines comme le Mali, un point en deux matchs et la Guinée sans aucun point au tableau. Au contraire du Maroc (3 points) et de l’Égypte (4 points) à un pas de la qualification pour les quarts de finale.
- La Guinée : Dans des calculs de probabilité
Dans le groupe A, la Guinée a pratiquement ruiné ses chances en concédant deux défaites en autant de sorties face respectivement à la Nouvelle-Zélande (1-2) et à la France(0-1). Pour se qualifier, le Syli National devra obligatoirement venir à bout des États-Unis (3 points) par au moins deux buts d’écart et espérer dans le même temps voir la Nouvelle-Zélande perdre devant la France. Une véritable épreuve de force qui ne rassure pas les inconditionnels maliens plongés dans les calculs de probabilité.
- Groupe B : La Maroc toujours en course pour une place en quart
Après une bonne entrée face à l’Argentine (2-1), le Maroc a surpris désagréablement en concédant une défaite devant l’Ukraine (1-2). Avec trois points au compteur et 3è au tableau, le Maroc devra battre l’Irak qui lui avait pris le meilleur sur l’Ukraine. Les Lions de l’Atlas ont le dos au mur mais ont leurs cartes en mains. Ils n’ont pas droit l’erreur en perdant les trois points de cette opposition de la dernière chance.
- Groupe C : L’Égypte besoin d’un seul point
De tous les pays africains à ce rendez-vous, seule l’Égypte a réalisé un parcours presque parfait à travers un nul blanc (0-0) contre la République Dominicaine et une victoire (1-0) face à l’Ouzbekistan. Le face à face avec l’Espagne, leader du groupe avec 6 points, synonyme de deux victoires, s’annonce bien épique. Pour atteindre les quarts de finale, les Pharaons n’ont besoin que d’un match nul donc d’un point. Une mission qui n’est pas impossible même si son adversaire est un gros calibre.
- Groupe D : Le Paraguay ou l’adversaire de la survie pour le Mali
Le Mali rêve du top 8. Pour y arriver, il n’a pas d’autre solution que la victoire qu’il devra obtenir face au Paraguay, 2è au classement avec 3 points. Son adversaire s’est fait peur en encaissant un retentissant 5-0 devant le Japon. Par la suite, il a sorti la tête contre l’Israël qu’il a battu par 4-2. Le Mali a lui, fait un nul (1-1) avec l’Israël avant de subir une courte défaite (1-0) devant le Japon. Les Aigles ont cette seule cartouche pour espérer s’échapper. Ils sont conscients qu’une défaite leur montrera du coup le chemin du voyage retour. Le Mali est.en alerte maximum.
Adou Mel