La finale de football des Jeux Olympiques de Paris 2024 se jouera entre l’Espagne et la France le vendredi 9 août 2024. Les deux pays ont respectivement éliminé le Maroc et l’Égypte en demi-finale le lundi 5 août 2024. Un tableau qui laisse clairement voir que les deux premières médailles du tableau final iront à l’Europe comme en 1992 à Barcelone.
L’Espagne et la France sont les deux pays européens qui s’affronteront en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 après avoir éliminé successivement le Maroc (2-1) et l’Égypte (3-1). L’un des deux s’offrira la médaille d’or et l’autre la médaille d’argent. Quant aux deux pays africains, l’un d’eux remportera le bronze synonyme de troisième au classement final. Le premier tableau rappelle celui de Espagne-Pologne en 1992 soit 32 ans après.
Une médaille sur trois attendues au terme de la compétition n’est pas à négliger dans une épreuve à laquelle 16 nations des cinq continents se sont alignées. Contrairement à 1996 et 2000 où le Nigeria et le Cameroun ont réussi à atteindre la finale et à la remporter, 2024 ne verra aucune sélection nationale africaine brandir l’or et l’argent au sortir des Jeux de Paris. Les représentants du continent noir ont tous été éliminés au terme des demi-finales.
Le Maroc qui a eu un parcours presque parfait en sortant d’entrée l’Argentine, s’est incliné après la menace de l’Espagne. L’Égypte a eu un parcours sans faute jusque-là. Mais elle a cédé sous le coup de boutoir de la France qui a rejoint l’Espagne pour l’apothéose. Ce choc pour l’apothéose entre deux nations du Vieux Continent intervient 32 ans : c’est à dire après Espagne-Pologne en 1992 à Barcelone.
Adou Mel