La compétition de football aux Jeux Olympiques Paris 2024 est au stade des demi-finales où l’on retrouve deux équipes africaines et deux autres formations européennes. En quart de finale le vendredi 2 août 2024, le Maroc, l’Égypte, l’Espagne et la France se sont débarrassés des États-Unis, du Paraguay, du Japon et de l’Argentine. Ce sera la bataille de l’Afrique contre l’Europe.
Contrairement à l’édition de 2021 à Tokyo au Japon où l’on avait retrouvé le Brésil, l’Espagne, le Mexique et le pays organisateur, celle de Paris 2024 loge cette fois deux formations africaines dans le dernier carré. Il s’agit du Maroc et de l’Égypte qui ont réussi à composter leurs tickets et où ils retrouveront à ce stade, l’Espagne et la France, deux autres équipes européennes. Il y a trois ans, si l’Égypte s’est arrêtée en quart, l’Espagne elle, est allée jusqu’à la finale où elle malheureusement perdu contre le Brésil.
Cette affiche est une grande première au football des Jeux Olympiques. Pour arriver à ce niveau, les deux Africains se sont offerts des Américains. Maroc a logiquement battu les États-Unis (4-0). L’Égypte de son côté a vaincu le Paraguay par les tirs au but (5 à 4) après un score de parité (1-1). Les Européens eux, ont disposé des Asiatiques et des Américains. Ainsi, l’Espagne a facilement dominé le Japon (3-0) quand la France pour sa part a difficilement pris le meilleur sur l’Argentine (1-0).
Les quatres équipes jouent gros ce lundi 5 août 2024. Une étape très importante qui conduit à la finale. A ce niveau, trois éventualités peuvent se présenter soit par une finale entre deux formations africaines, un tableau final entre deux pays européens ou un duel entre un pays africain et un autre d’Europe. En l’absence du Brésil, dernier vainqueur de l’épreuve, le trophée ira soit en Afrique soit en Europe.
Adou Mel