Afrikipresse
    SociétéSociété

Journée internationale des droits des femmes : La lettre ouverte de l’ONG « ONE » aux dirigeants du monde

Philippe Kouhon
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Cette année, l’ONG « ONE » en a profité pour alerter les dirigeants politiques sur les conditions de vies des femmes.

Dans une lettre ouverte dont Afrikipresse a eu copie ce jeudi 8 mars 2018, « ONE » demande aux dirigeants du monde de prendre des engagements fermes afin de réduire les inégalités entre les sexes.
    « Parce que 130 millions de filles ne peuvent pas aller à l’école. Parce qu’un milliard de femmes n’ont pas accès à un compte bancaire. Parce que 39 000 filles ont été mariées de force aujourd’hui. Parce que les femmes, à travers le monde, sont toujours moins bien payées que les hommes, à travail égal. Il n’existe aucun endroit sur terre où les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes. Et cette inégalité touche encore plus durement les femmes et les filles dans les pays les plus pauvres. La pauvreté est sexiste. Et nous ne resterons pas les bras croisés tant que ces femmes et ces filles seront tenues à l’écart. Vous avez le pouvoir de changer le cours des choses. Que ce soit lors des sommets du G7, du G20, de l’Union Africaine, ou lors de l’adoption de vos budgets nationaux, de nombreuses opportunités d’agir s’offriront à vous.

Nous vous demanderons de prendre des engagements et nous veillerons à ce que vous les respectiez. Et si vous y parvenez, nous serons les premiers à saluer les progrès accomplis.
    Nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que toutes les femmes et les filles puissent vivre dans un monde juste et égalitaire. L’égalité reste hors de portée si elle n’est pas à la portée de TOUS » dit la lettre.

Rappelons que l’ong « ONE » est fondée par le chanteur Irlandais Bono du groupe U2. Chaque année et à chaque sommet des dirigeants politiques, l’association organise des pétitions, des actions de plaidoyer ou des campagnes de sensibilisation en faveur de la santé, de la pauvreté et de l’environnement. L’autonomisation des petits exploitants agricoles, améliorer l’accès à l’énergie, lutter contre la corruption et l’extrême pauvreté et les maladies évitables particulièrement en Afrique est la mission que s’est fixée l’ONG selon le site de l’organisation. Crée en 2004, « ONE » est aujourd’hui soutenu par plus de 8 millions de personnes.

BONO n’est pas mort

L’artiste Irlandais et fondateur de l’Ong « ONE » enterré par un tweet funèbre hier mercredi 7 mars serait bel et bien en vie selon les proches cités par le site Mediamass.net.

Philippe Kouhon

Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

Publiés récemment