Au sein de la Représentation résidente de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le vendredi 19 avril 2024, Dr Émile Zida a informé de la tenue en Côte d’Ivoire, du Festival ouest-africain des arts et de la culture (ECOFEST), qui aura lieu courant septembre 2024.
ECOFEST sera une lucarne de promotion de la diversité culturelle africaine. Selon Dr Émile Zida, cet événement, co-organisé en partenariat avec l’État de Côte d’Ivoire et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), célébrera la culture sous-régionale, du 21 au 28 septembre 2024 à Abidjan.
« C’est un événement multidisciplinaire, à la différence des événements disciplinaires ou uni-disciplinaires que nous voyons dans les États. Cet événement se veut fédérateur, prenant en compte plusieurs disciplines », a expliqué Dr Zida, chef de la Division culture de la CEDEAO.
Présence de la CEDEAO au MASA
Poursuivant, Émile Zida a précisé que la CEDEAO soutient tous les événements culturels organisés dans les États-membres, tel que le Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA). Cette présence de la CEDEAO au MASA vise, selon le chef de la Division culture, à renforcer la professionnalisation des créateurs et des opérateurs culturels et à soutenir le dynamisme de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives. C’est pourquoi, la CEDEAO octroie deux prix pour récompenser les meilleurs jeunes humoristes et Slameurs.
Olivier Dion