Championne en titre, la France est tombée face à l’Argentine en finale de la 22ème édition de la Coupe du Monde de football ce dimanche 18 décembre 2022 à Doha au Qatar. Une contre performance qui éloigne le pays de Just Fontaine du cercle très fermé des pays ayant remporté deux fois de suite le trophée mondial après l’Italie et le Brésil.
Lire aussi » Football-Mondial 2022 : Après la finale Argentine-France ce qu’empochera l’arbitre Szymon Marciniak
Il s’en est fallu de peu pour que la France soit entrée dans une autre histoire, celle des pays vainqueurs deux fois d’affilée du trophée mondial dans cette épreuve. Elle a donc raté le coche devant l’Argentine après un match de rêve et ne rejoindra pas au palmarès l’Italie et le Brésil, seuls à ce jour, à avoir réalisé cette performance en 92 ans d’existence de cette compétition.
L’Italie a été le premier pays à avoir réalisé ce rêve en remportant le trophée 1934 après sa victoire (2-1) sur la Tchécoslovaquie à domicile. Un but de Orsi et un autre de Schiavio contre un seul de Puč ont eu raison des Tchèques. Quatre ans plus tard (1938), elle est revenue à la charge en triomphant de la Hongrie en terre française sur la marque de 4-2. Le Brésil a assuré la relève en 1958 en Suède et en 1962 au Chili face respectivement à la Suède (5-2) et à la Tchécoslovaquie (3-1). Depuis, aucune autre formation n’a réussi cet exploit.
Lire aussi » Mondial 2022 : Le Maroc à un match du bonheur
Deux autres pays ont également joué deux finales de suite mais sans succès. Il s’agit de l’Allemagne et des Pays-Bas. Les Allemands sont tombés en 1982 en Espagne contre l’Italie (1-3) et en 1986 au Mexique contre l’Argentine (3-2). Les Néerlandais eux, ont connu une première déconvenue en 1974 face aux Allemands (1-2) sur leurs terres et en 1978 dans le propre jardin des Argentins (1-3) après les prolongations.
Adou Mel