La Conasu apporte son soutien à l’Onu et à la Cedeao pour les initiatives prises en vue de la libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali.
Coulibaly Zanga, président du présidium de la Coalition nationale pour le sursaut (Conasu) a animé une conférence de presse, le mardi 27 septembre 2022 dans un hôtel à Abidjan- Cocody pour s’insurger contre le comportement de la junte malienne dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens et demander leur libération.
Lors de cette conférence, le président du présidium de la Conasu, Coulibaly Zanga a demandé que les 46 militaires soient libérés dans les brefs délais. «Nous voulons marquer notre indignation face au discours du Premier ministre intérimaire de la République sœur du Mali à la tribune de l’ONU parce que ce qui s’est passé n’est pas digne d’un Etat frère de la Côte d’Ivoire. Nous ne sommes pas d’accord avec ce chantage honteux que la junte malienne impose à l’Etat de Côte d’Ivoire dans cette affaire des 46 militaires détenus au Mali. Nous sommes venus apporter tous nos encouragements à l’Onu ,les soutenir à se saisir et à mettre la pression sur la junte militaire au Mali pour la libération totale de nos 46 soldats », a laissé entendre Coulibaly Zanga qui a dit que la jeunesse de Côte d’Ivoire soutient la Cedeao dans son action offensive diplomatique à Bamako et demande de ne rien laisser comme négociation pour revenir avec les 46 militaires en Côte d’Ivoire.
La Conasu a invité la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire à se désolidariser de la junte au pouvoir au Mali en organisant des manifestations publiques en Côte d’Ivoire, marquer leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire et singulièrement au Président de la République Alassane Ouattara. La Conasu a appelé les Maliens de Côte d’Ivoire à condamner publiquement les injures proférées par le Premier ministre Abdoulaye Maïga à la tribune de l’Onu et salué la finesse et le savoir-faire diplomatique du Président de la République de Côte d’Ivoire pour avoir porté le dossier des 46 militaires ivoiriens à l’Onu au moment opportun.
La Conasu témoigne son soutien indéfectible à toutes les actions menées par le chef de l’État ivoirien afin d’obtenir la libération des soldats tout en gardant les relations et les liens séculaires qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Mali et demande aux Ivoiriens de rester debout et de faire confiance aux institutions de la République singulièrement au Président Alassane Ouattara.
Touré Abdoulaye avec C. Mobio (stagiaire)