Afrikipresse
    International

    “La promesse française” : la déclaration de politique générale de François Bayrou face au défi de la relance politique

    “La promesse française” : la déclaration de politique générale de François Bayrou face au défi de la relance politique
    Publié le
    Par
    La Rédaction
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Nommé Premier ministre le 13 décembre 2024, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier, François Bayrou a dévoilé le mardi 13 janvier, sa déclaration de politique générale devant les parlementaires. Pendant 1h30, il a détaillé les grandes lignes de son projet intitulé “La Promesse française”, une vision structurée autour de plusieurs axes stratégiques pour redonner espoir aux Français et aux Françaises.

    Réformer le système de retraite : une priorité nationale

    Face au déséquilibre financier du système de retraite, François Bayrou a insisté sur la nécessité de remettre ce sujet au cœur des débats. Bien que ce thème divise la société, il a annoncé une reprise des discussions avec les partenaires sociaux dès le vendredi 17 janvier, pour une durée de trois mois.

    « La réforme des retraites est vitale pour la France », a-t-il affirmé, précisant qu’en l’absence d’un accord, la loi Elisabeth Borne s’appliquerait. Une “mission flash” confiée au Conseil d’État fournira des chiffres et constats concrets pour alimenter ces échanges, avec une promesse : aucun tabou ne freinera le débat.

    Un budget repensé pour la France

    Sous le poids de la censure du gouvernement Barnier, la France fonctionne actuellement sur un budget exceptionnel, limité aux affaires courantes. François Bayrou a souligné la nécessité de repenser et redéfinir le budget national en mobilisant les ministres et les parlementaires.

    Parmi les mesures phares, il a annoncé un fonds spécial pour la réforme de l’État, financé par l’exploitation des patrimoines inactifs. Une politique de “débureaucratisation” sera également mise en œuvre pour améliorer la performance de l’administration.

    Réconcilier les citoyens et renforcer la démocratie

    François Bayrou a appelé à une responsabilité partagée entre les citoyens, les élus et les acteurs politiques. Selon lui, « la démocratie est la capacité de concilier les actions de l’État avec la volonté des populations.»

    Pour renforcer la transparence et l’indépendance des partis politiques, il a proposé la création d’une “Banque de la démocratie”, placée sous la responsabilité des parlements. Cet organe permettrait aux partis de s’affranchir des pressions des banques, des lobbies et autres groupes d’influence.

    Les collectivités territoriales au cœur de la stratégie budgétaire

    François Bayrou a salué le rôle central des collectivités territoriales, qu’il considère comme le poumon économique et social de la France. Ces collectivités, responsables de plus de 70 % des dépenses d’investissement, auront une place clé dans sa politique budgétaire, visant à rapprocher l’État des populations.
    Il a également évoqué une réforme du mode de scrutin législatif pour donner davantage de pouvoir aux territoires.

    Immigration : entre régulation et intégration

    L’immigration, sujet sensible traversant tout l’échiquier politique, a été abordée avec pragmatisme. Le Premier ministre a plaidé pour une politique de contrôle et de régulation, associée à une intégration par le travail pour renforcer les liens sociaux.
    Il a également annoncé son intention de collaborer avec les pays d’origine pour faciliter les expulsions des migrants en situation irrégulière, notamment via la délivrance de laissez-passer pour ceux sous Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).

    Un développement équilibré pour les Outre-mer

    François Bayrou a mis en avant une politique ambitieuse d’aménagement du territoire pour lutter contre la paupérisation des quartiers périphériques et des localités éloignées, notamment dans les départements et régions d’Outre-mer.
    Cette stratégie intègre une gestion démographique maîtrisée et une meilleure répartition des richesses pour renforcer le tissu social et économique des territoires ultramarins.

    Un message d’espoir pour les Français

    En conclusion, François Bayrou a affirmé que son gouvernement travaillera sans relâche pour redonner confiance aux Français. “La Promesse Française”, selon lui, est une feuille de route pour surmonter les incertitudes nées de la censure du précédent gouvernement et pour restaurer la stabilité politique et économique du pays. « Il est temps de réconcilier la France avec elle-même, de redonner de l’espoir et de bâtir un avenir fondé sur la responsabilité et la solidarité. », a-t-il dit.

    Un projet ambitieux qui met le Premier ministre face à un défi de taille : convaincre les parlementaires et la population de sa capacité à relever ces nombreux défis.


    Réactions des opposants parlementaires à la déclaration de politique générale de François Bayrou

    Éric Coquerel

    Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et député de La France Insoumise (LFI), Éric Coquerel a critiqué le gouvernement Bayrou, annonçant le dépôt d’une motion de censure par son groupe. Selon lui, ce gouvernement ne reflète pas le choix des électeurs français et incarne une dérive vers une ligne politique de droite dure, notamment sous l’influence de Bruno Retailleau, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur.

    « Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour censurer ce gouvernement, qui ne correspond pas au vote des Français ayant choisi la NUPES. Si le budget passe en l’état, la suite de la politique sera dictée par la droite radicale », a-t-il déclaré. Éric Coquerel a également mis en garde contre une gestion budgétaire qu’il juge défavorable aux priorités sociales et environnementales portées par son groupe.

    Anchya Bamana

    Députée du Rassemblement National (RN) pour la 2ᵉ circonscription de Mayotte, Anchya Bamana a déploré le manque de solutions concrètes dans le discours du Premier ministre pour répondre aux urgences que connaît son territoire, particulièrement après les récents cyclones qui ont aggravé la situation.

    « Le Premier ministre n’a rien dit de concret pour améliorer les conditions de vie des habitants de Mayotte. Cela fait des années que je me bats, sans succès, pour faire réactiver le projet de bateau-citerne mis en place en 2019 pour lutter contre la pénurie d’eau qui sévit depuis 2016 », a-t-elle souligné.

    Elle a également rappelé que la prise en compte des besoins urgents des populations de Mayotte constituait une “ligne rouge” pour le RN. « Si ces urgences ne sont pas traitées rapidement, nous aviserons quant à notre position vis-à-vis de ce gouvernement », a-t-elle averti.

    Ces réactions traduisent les désaccords autour du gouvernement Bayrou, qui devra composer avec une opposition déterminée à remettre en question ses orientations politiques et à défendre les attentes spécifiques de ses électorats respectifs

    Lassina BAMBA

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Promotion de la culture en Afrique : les lauréats du prix Kekeli Rapec 2025 dévoilés

    Promotion de la culture en Afrique : les lauréats du prix Kekeli Rapec 2025 dévoilés


    Tidjane Thiam : L’effondrement de Crédit Suisse, un miroir de l’incompétence et de l’arrogance des dirigeants

    Tidjane Thiam : L’effondrement de Crédit Suisse, un miroir de l’incompétence et de l’arrogance des dirigeants


    Opération “Côcôcô” GBAGBO et le PPA-CI se préparent à mobiliser dans la rue

    Opération “Côcôcô” GBAGBO et le PPA-CI se préparent à mobiliser dans la rue


    Éducation nationale : Mariatou Koné prône un syndicalisme responsable pour un climat de paix et de confiance

    Éducation nationale : Mariatou Koné prône un syndicalisme responsable pour un climat de paix et de confiance


    Pêche illicite en Côte d’Ivoire : quand l’État renforce la lutte pour préserver les ressources halieutiques

    Pêche illicite en Côte d’Ivoire : quand l’État renforce la lutte pour préserver les ressources halieutiques



    À lire aussi