Bouaké Fofana, Tchagba Laurent et Chantal Uwanyiligira evoquent les enjeux du lancement du Projet d’Appui à la Sécurité de l’Eau et à l’Assainissement (PASEA) à Korhogo.
Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), avec l’appui de la Banque mondiale, a officiellement lancé le vendredi 22 novembre 2024 les travaux du Projet d’Appui à la Sécurité de l’Eau et à l’Assainissement (PASEA). La cérémonie s’est tenue à la place de l’indépendance de Korhogo, en présence de Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, de Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, des autorités locales, et d’une population fortement mobilisée.
Un programme ambitieux pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Le PASEA a pour objectif principal d’accroître l’accès à des services d’eau et d’assainissement sécurisés et de renforcer les capacités techniques des institutions du secteur de l’eau en Côte d’Ivoire. Selon Bouaké Fofana, qui représentait le Premier ministre Robert Beugré Mambé, ce projet incarne une priorité humaine majeure : « C’est pour nos enfants et nos jeunes, afin de garantir une éducation meilleure grâce à une eau saine et accessible dans les écoles. C’est aussi pour nos femmes, en réduisant la pénibilité liée à la recherche de l’eau, et pour nos agriculteurs et entrepreneurs, avec des infrastructures modernes et résilientes. Le PASEA est la promesse d’une Côte d’Ivoire où l’eau potable et l’assainissement ne seront plus des privilèges, mais des droits fondamentaux. »
Une gestion intégrée des ressources en eau
Pour Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, le PASEA est un programme multi-facettes conçu pour accélérer la mise en place d’une gestion intégrée des ressources en eau et pour répondre aux défis liés à l’assainissement. Il a insisté sur l’urgence d’inverser les tendances actuelles d’insécurité hydrique et de mobiliser tous les acteurs autour de cette initiative. « J’appelle tous nos concitoyens à se mobiliser pour accompagner ce programme et travailler ensemble à garantir une sécurité de l’eau pour tous les usages », a-t-il déclaré.
Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir le PASEA, soulignant son impact positif sur les conditions de vie des populations « La Banque mondiale est fière d’être un partenaire de cette initiative, qui contribue à créer de meilleures conditions de vie pour les Ivoiriens. »
Une initiative structurée en quatre composantes à savoir la gestion et la mobilisation des ressources en eau ; l’amélioration de l’accès à l’eau potable ; l’amélioration de l’accès aux services d’assainissement et d’hygiène ; le renforcement institutionnel et la gestion du projet.
La première phase du programme concerne principalement 11 régions du nord de la Côte d’Ivoire, notamment la Bagoué, le Poro, le Bounkani, et le Worodougou. D’autres phases seront étendues en fonction des besoins et des défis hydriques identifiés.
Avec un budget estimé à environ 730 milliards de FCFA et une durée prévue de 11 ans, le PASEA représente un investissement de grande envergure pour le développement durable et l’amélioration des conditions de vie en Côte d’Ivoire.
Le lancement du PASEA marque un pas décisif vers une gestion intégrée et équitable des ressources en eau, une priorité essentielle pour répondre aux défis du futur.
Nambacéré Joël
Le Projet d’Appui à la Sécurité de l’Eau et à l’Assainissement (PASEA) lancé à Korhogo
Photo : DR