Pour la sécurisation des obsèques du premier ministre Hamed Bakayoko dont la dépouille mortelle arrive demain jeudi 18 mars 2021 à Séguéla, sa ville natale, plusieurs infrastructures ont été réquisitionnées pour accueillir et loger les nombreux étrangers attendus. Hôtels, appartements privés, établissements scolaires dont le lycée Dominique Ouattara que nous avons visité. État des lieux.
La modeste ville de Séguéla (Nord-Ouest) manque d’infrastructures d’accueil malgré une embellie affichée avec ses larges rues bitumées. Pour se loger, pas besoin pour elles de se casser la tête. Les forces de sécurité, en particulier la garde républicaine et la gendarmerie nationale, car c’est d’elles qu’il s’agit, ont déposé leurs sacs couchages et matelas en mousse ou gonflant au lycée Dominique Ouattara de Séguéla. Depuis ce mercredi c’est de là qu’elles partiront pour assurer leur mission régalienne durant les obsèques du premier ministre Hamed Bakayoko demain jeudi, arrivée du corps et vendredi, jour de son inhumation.
M. Kouakou, censeur du lycée Dominique Ouattara: « Nos besoins sont nombreux »
Le lycée moderne de Séguéla a été construit en 1963. Réhabilité par le Conseil régional du Worodougou en 2014 et rebaptisé lycée Dominique Ouattara dans le courant de la visite d’État du président Alassane Ouattara en 2015, le lycée qui porte désormais le nom de la première Dame de Côte d’Ivoire fait rêver.
« Il est bâti sur une superficie de 15ha, avec seulement 8ha exploités. Nous avons un effectif de 3280 élèves répartis dans 54 classes de la 6ème à la Terminale. Soit, 8 classes de 6ème, 8 classes de 5ème, 7 classes de 4ème, 14 classes de 3ème, 5 classes de 2nde, 5 classes de 1ère et 7 classes de Terminale. Le lycée abrite 4 logements d’astreinte ; à savoir le logement de l’intendante, de l’infirmier et deux éducateurs. Nous avons un salle multimédia, une bibliothèque, une infirmerie et plusieurs toilettes », nous fait savoir M. Kouakou, censeur qui ne manque pas, à côté de toutes ces commodités pour un meilleur apprentissage des élèves, d’énumérer quelques besoins.
Lire aussi >> Veillée funèbre à Séguéla: le stade Losseni Soumahoro, tout un souvenir (Obsèques d’Hamed Bakayoko, Côte d’Ivoire)
« Nous avons besoin de plus d’enseignants. L’espace dédié au sport n’est toujours pas exploité et les élèves disposent de peu pour les épreuves sportives (EPS). Vu la capacité du lycée il faudra renforcer le réseau électrique pour tout couvrir. Nous avons un forage défectueux qui ne nous permet pas de faire le plein des réservoirs d’eau installés », nous confie, le censeur Kouakou.
« Nous savons compter sur la première Dame Dominique Ouattara dont le soutien ne nous a jamais fait défaut. Grâce à elle le lycée, malgré quelques grèves et la Covid-19, a connu un taux de réussite satisfaisant les trois dernières années. Nous voulons profiter de votre présence pour lui dire Merci et lui demander de continuer à penser à nous », a-t-il conclu.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Séguéla