Tidiane Houla qui a décidé de mettre en Berne ses activités de presse et communication en France pour ses nouvelles ambitions de porte voix de ses parents WE du département de Bangolo région du Guémon, a effectué du 14 au 17 janvier 2021 une tournée d’information dans le grand Zibiao ( Canton Zibiao et Tahouake).
« Il était important pour moi, avant même de constituer mes dossiers de candidature pour la prochaine élection législative du 6 mars, de venir consulter mes parents biologiques de mon intention de postuler et profiter pour leur confier ma candidature. Placée sous le signe du renouveau pour le grand Zibiao, ma candidature est avant tout celle d’une jeunesse consciente des besoins et préoccupations des populations de cette partie du département de Bangolo presqu’oubliée par tous. Nos devanciers voire l’état de côte d’ivoire. Car certes, le député n’a pas de budget d’investissement comme le Maire et le conseil régional, mais rien ne l’empêche de mettre à contribution son carnet d’adresse pour attirer les investisseurs chez lui. Aussi tout en défendant les intérêts de la nation à l’hémicycle, il peut songer à sa localité et enfin par sa bonne collaboration avec les autres cadres et élus de sa région, il peut répondre aux préoccupations de sa circonscription » a confié Houla Tidiane à Afrikipresse.
Lire aussi >> Laibon Thérèse, cadre de Bangolo : Le Guémon n’est pas hostile à Alassane Ouattara( Côte d’ivoire)
La délégation du tandem, Houla Tidiane et Goulaourou Audris Charnel, son suppléant ( connu sous le nom de Jéricho) a visité les localités de Baibly dans le Canton Tahouake, prendre l’onction des parents de Goulaourou le vendredi 15 janvier avant de se rendre à Goule Beoue, Guiri et Guekpe chez les parents du candidat titulaire, Houla Tidiane dans le Canton Zibiao.
Pour cette première étape dite d’information avant l’ouverture de la campagne du 26 février au 4 mars prochain, c’est avec des bénédictions et une promesse de vote à 100% de ces principales localités du grand Zibiao que Houla Tidiane et sa délégation ont quitté Bangolo.
Le grand Zibiao compte 42 villages répartis en deux grands cantons, le Zibiao et le Tahouake.
Une fois élu par sa circonscription électorale, le député devient national dès sa prise de fonction conformément à la constitution ivoirienne. Il a pour mission de contrôler l’action du gouvernement; amender, discuter, débattre, voter les textes et lois envoyés par le gouvernement; proposer des textes de lois et rendre compte aux populations.
Lire aussi >> Les législatives ivoiriennes fixées au 6 mars 2021
En clair, le député doit donc contrôler l’exécutif pour le compte du peuple de Côte d’Ivoire, qu’il soit dans sa circonscription ou ailleurs.
« Nous voulons jouer notre partition dans la gestion de l’équilibre entre le pouvoir central et les attentes des populations » a conclu le patron de EventNews TV.
Philippe Kouhon depuis Bangolo