Les guides religieux ont appelé à des élections apaisées en 2023 et à la réconciliation lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux des forces vives de la nation au chef de l’Etat.
La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel An au Président de la République de Côte d’Ivoire s’est déroulée le jeudi 5 janvier 2023, dans la salle des pas perdus du palais de la présidence de la République, à Abidjan-Plateau. À cette occasion, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheikhoul Ousmane Diakité a appelé à des élections apaisées en 2023 quand Mgr Alexis Touably, a au nom du Forum des confessions religieuses invité à la recherche de la réconciliation.
«Nous profitons de cette occasion pour encore lancer un appel pressant à tous nos guides religieux, ainsi qu’à tous nos jeunes, afin qu’ils ne soient pas la porte d’entrée de ces violences meurtrières dans notre pays, pendant des élections (…) Que chacun, dans la diversité des opinions, mette la Côte d’Ivoire et les populations qui y vivent, au-dessus des intérêts partisans, qui sont parfois légitimes. C’est le lieu d’en appeler à la sagesse des acteurs politiques et de la société civile, au regard des échéances électorales de cette année 2023. Que le dialogue et l’apaisement soient les éléments de langage, afin que les populations, dans leur ensemble et singulièrement les jeunes, soient épargnés des conséquences néfastes de vos divergences politiques. Les élections sont certes des moments importants dans la vie démocratique d’un pays, mais elles ne doivent pas être des moments de tensions au point de perturber la quiétude des braves populations qui ne demandent qu’à vivre heureux. Que le caractère sacré de la vie humaine soit au centre des préoccupations de chacun de nous et particulièrement durant ces moments d’élections », a dit le président du COSIM. Poursuivant, le Cheick Ousmane Diakité a invité les Ivoiriens à consolider les valeurs de cohabitation basées sur le respect des uns et des autres.
Recherche inlassable et remarquable de la réconciliation, de la cohésion sociale et de la paix
Au nom du Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, Mgr Alexis Touably a exhorté le chef de l’État à « redoubler d’efforts » dans sa recherche inlassable et remarquable de la réconciliation, de la cohésion sociale et de la paix. « Nos prières vous accompagnent. L’année qui commence ouvre pour nous, une nouvelle page dans notre histoire nationale. C’est une nouvelle étape dans notre marche. Nous prions pour que, avec la Grâce de Dieu, la bonne volonté de tous les habitants de ce pays, elle soit une année de restauration humaine, de renouveau social et de progrès économique dans notre marche nationale », a souligné l’évêque d’Agboville.
Olivier Dion