Arrêtés en décembre 2019 en marge d’une procédure judiciaire à l’encontre de Guillaume Soro, des proches de ce dernier bénéficient d’une décision de remise en liberté sous contrôle judiciaire, à compter de ce mercredi 23 septembre 2020.
« Cette décision est en cours depuis au moins 15 jours, donc bien avant les propos tenus par Monsieur Soro Guillaume le 17 septembre 2020 lors de sa conférence de presse à Paris », a appris Afrikipresse.
La nouvelle peut-elle faire changer de posture à l’ex chef de la rébellion, peut-être adoucir ses positions dures contre les autorités d’Abidjan, alors que Guillaume Soro décidé depuis son retour manqué en décembre 2019 d’en découdre avec le Président Alassane Ouattara ?
Le rejet de sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 avait encore poussé l’homme à mettre davantage de pression, et à devenir le fer de lance de l’union de l’opposition, qui a lancé un mot d’ordre de désobéissance civile, tandis que l’ex chef de la rébellion annonce haut et fort que l’élection n’aura pas lieu, et que le Président Alassane Ouattara ne sera pas le prochain Président de la Républicaine de Côte d’Ivoire.
Lire aussi >> Processus électoral : ces accords avec le pouvoir que l’opposition renie désormais (Côte d’Ivoire,Gon Coulibaly)
« Rien n’est moins sûr. En tout cas, nous ne nous attendons pas à cela de la part de Monsieur Guillaume Soro. Nous n’attendons pas qu’il mette de l’eau dans son vin. Cela ne sert à rien. Cela ne va pas nous aider, et ni lui d’ailleurs. Il a choisi d’être radical et d’en finir avec le Rhdp au pouvoir. C’est de bonne guerre. Ce n’est donc pas la libération de ses proches qui lui fera changer de posture. Au contraire, il va encore s’acharner sur le régime pour tenter de montrer à ses alliés qu’il n’y aucune collusion possible avec nous ( Rires ). Nous ne sous attendons à rien de sa part. La justice ivoirienne a travaillé sans attendre aucune contrepartie de qui que ce soit. L’exécutif a fait sa part, à travers le Parquet en ne s’opposant pas à la décision des juges », a commenté une source proche du Rhdp parti au pouvoir, au sujet de cette libération annoncée en exclusivité par notre confrère Koaci, et dont les détails et modalités pratiques du point de vue judiciaire, restent attendus.
Ainsi, Ouattara Marc, TRAORE Babou, YAO Soumaila, Camara Loukman, Mamadou Djibo, OUATTARA Ladji, TOURE Aboubacar, karidioula Souleymane, Brahima Kone, Kone Souleymane, Franck Elvis, Brakatou KOUADIO, Soro Kelofoua, Coulibaly Yerdjouma, Soro Kanigui (une quinzaine de personne au total ), sont en train de recouvrer la liberté, dans un contexte socio politique un peu tendu à moins de 40 jours de L’élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020.
Pour sa part, Guillaume Soro est poursuivi par la justice ivoirienne pour attentat à l’autorité de l’État et à l’intégrité du Territoire national ; pour détournement de deniers publiques et de blanchiment de capitaux portant sur la somme d’un milliard cinq cent millions de nos francs.
Ces éléments avaient conduit à l’émission d’un mandat d’arrêt international contre lui, toujours en attente d’exécution du fait de considération d’ordre diplomatique.
Philippe Kouhon