L’Africa Sports d’Abidjan est désormais en Ligue 1. Cette montée, il la doit à la victoire, 1-0 de Yamoussoukro FC sur ISCA ce mercredi 26 juin 2024 dans la capitale politique au terme du match de la poule A de la 22è et dernière journée de Ligue 2 de football. Avec 47 points + 17 contre 44 points +18 pour ISCA, son concurrent au classement, le club vert et rouge retrouve l’élite après trois ans en division inférieure.
C’est désormais chose faite. L’Africa Sports d’Abidjan sera pensionnaire de la Ligue 1 de football pour le compte de l’exercice 2024-2024. La défaite de ISCA (0-1)devant Yamoussoukro dans le match à rejouer de la 22è journée le propulse dans le camp des grands du football en Côte d’Ivoire. Quant à ISCA, non seulement il a perdu cette dernière bataille mais en plus, il a perdu son procès en urgence devant le TAS dans sa tentative de faire changer la décision de la Commission de Recours de la FIF.
Grâce à une seule réalisation de Timité Papiss (19è), Yamoussoukro FC a battu la formation de ISCA dans leur dernier face à face de la saison. Les hommes de la ville de la Basilique terminent désormais la saison à la troisième place avec 33 points +5 derrière ISCA scotché à la deuxième place avec 44 points et l’Africa Sports d’Abidjan, leader (47 points). Ce dernier match rejoué met ainsi fin au parcours de la poule A. Dans la poule B, la formation de OSA FC d’Abobo a réussi à s’offrir le seul ticket qualificatif. Ainsi, l’Africa Sports d’Abidjan et OSA montent en Ligue 1.
Adou Mel