Si vous vous obstinez à vouloir comprendre « Du sable dans les yeux » au sens propre, vous risquez de mettre du sable dans vos yeux et d’être « en parfait désaccord » avec ce « récit joyeux et plutôt décalé » de Patricia Ekaba.
Le style de l’autrice transporte le lecteur, suscitant ainsi, une gamme d’émotions (des moments troubles aux passages amusants), avec une touche d’humour qui contraste avec des émotions telles que la peur, l’angoisse et la colère. Ce mélange émotionnel plonge le lecteur au cœur d’une histoire vivante, qui incite à la réflexion, inspire et motive, tout en mettant en lumière la fragilité des aspects de la vie.
« Du sable dans les yeux » est une œuvre de 26 chapitres écrite par Patricia Ekaba. Contrairement à ce que le titre et la première de couverture pourraient faire croire à un récit joyeux, décalé et non larmoyant, Patricia Ekaba, dans « Du sable dans les yeux », tisse une histoire captivante pleine de suspenses.
Cette œuvre de 181 pages, met en scène deux personnages principaux : L.A., dont la vue se décline progressivement à cause d’une erreur médicale et sa fille aînée, Natacha qui se préoccupe de plus en plus de la santé de sa mère. Cette situation rappelle que le déficit visuel ne dépend forcément pas de la défaillance des yeux, mais qu’il est avant tout, mental.
Aussi, le roman évoque-t-il la puissance de l’amour devant la fatalité de la mort et de l’impuissance de l’homme à échapper à sa destinée. Au regard de tous ces événements face auxquels l’homme demeure impuissant, le dernier rempart serait-il la foi ?
Par ailleurs, l’opération des yeux effectuée par un praticien mal formé s’est mal passée. Dans cette première œuvre Patriacia Ekaba entraîne son lecteur sur un terrain de football en dévoilant la passion du ballon rond et l’origine de ses parents, le Congo, venus s’installer en Belgique pour y exercer. Mr. T. très organisé met l’accent sur la formation de ses enfants pour un meilleur avenir.
Patricia Ekaba, l’autrice de l’œuvre, est en réalité, administratrice en communication dans une multinationale. Elle a parcouru plusieurs continents (Afrique, Europe, Asie), tant pour des raisons familiales, que professionnelles. Au bout du compte, n’est-il pas important de retenir que l’essentiel de la vie est de tirer des leçons de chaque expérience, de les utiliser à bon escient et de comprendre que les obstacles ne sont que des étapes vers un avenir radieux ? Le livre vaut la peine d’être lu, au regard du vécu de Patricia Ekaba.
«Du sable dans les yeux » de Patricia Ekaba, Editions Eburnie mai 2023
Avec la collaboration de Timité Mahama