En visite en Côte d’ivoire dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les cacaocultures, M. Harold Poelma, Président des activités mondiales cacao et chocolat de Cargill, a salué les efforts consentis par la Première Dame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants (CNS).
C’était à sa sortie d’audience au cabinet de celle-ci à Abidjan-Cocody, le mardi 2 novembre 2021,en présence de M. Niels Boetje, Directeur Général Europe de Cargill et de M. Lionel Soulard, Directeur Régional Cargill-Afrique.
« L’objectif de cette visite est de travailler ensemble dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Car cela est très important pour nous. Nous voulons apporter notre soutien aux communautés pour aider les enfants. Nous voulons aussi apporter notre soutien aux planteurs de cacao. Les consommateurs en Europe et aux Etats Unis d’Amérique veulent savoir comment le cacao est produit et si les normes sociales et environnementales sont respectées.
Le soutien de la Première Dame Dominique Ouattara est très important pour nous, ainsi que le travail du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) parce que Cargill se retrouve dans leur engagement contre le travail des enfants. Notre objectif est de travailler ensemble avec le CNS dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture », a expliqué M. Harold Poelma au terme de la rencontre.
Selon la délégation de Cargill, ces actions portent au total sur une population de 135.000 producteurs de cacao regroupés au sein de 140 coopératives.
La Première Dame Dominique Ouattara a félicité Cargill pour ses actions de remédiation du phénomène qui lui ont permis de construire une cinquantaine d’écoles dans les zones de production de cacao. La Présidente du CNS les a encouragés à poursuivre leurs efforts. Au terme de la rencontre, le CNS et Cargill ont décidé de mutualiser leurs actions dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture.
Philippe Kouhon