La 8ème édition de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante ( JMCA) aura lieu le dimanche 24 janvier 2021 à travers le monde. Placée cette année sous le thème « célébrer la culture africaine pour une humanité réconciliée », la JMCA 2021 réunira autour d’un panel organisé à Rabat au Maroc, plusieurs sachants du monde des arts et de la culture africaine par visioconférence à l’initiative du Rapec( réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels) et l’Uclg Africa( cités et gouvernements locaux unis d’Afrique).
Lancée officiellement le 24 janvier 2014 en Belgique pd’ le Rapec( réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels) présidé par le journaliste, Dossavi John, la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante est devenue au fil des années, l’événement phare de promotion et valorisation des arts et de la culture africaine avec une place de choix de la culture afro-descendante.
Signalons que la JMCA qui est à sa huitième saison cette année est le fruit de plusieurs réflexions après l’échec du Festival des arts nègres (seulement deux éditions, 1966 et 1977) et le Festival panafricain d’Alger (1969).
« Bien sûr, il y a eu des colloques, discours, symposiums, mais jamais de suite concrète ni de décision réelle » regrette le cinéaste ivoirien Sidiki Bakaba interrogé par l’intelligent d’Abidjan. Il espère que la JMCA ne sera pas une fête ponctuelle et sans lendemain.
Placée cette année sous le thème : « célébrer la culture africaine pour une humanité réconciliée », la JMCA 2021 réunira autour d’un panel organisé à Rabat au Maroc, plusieurs sachants du monde des arts et de la culture africaine par visioconférence à l’initiative du Rapec( réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels) et l’Uclg Africa( cités et gouvernements locaux unis d’Afrique).
Un débat suivra avec les participants en ligne sur zoom et relayé sur Facebook ( ID de réunion : 841 1231 9590/ code secret : 534928 ). Les travaux pourront être suivis en français, anglais et arabe.
Philippe Kouhon