Citoyen anglais d’origine ivoirienne, le journaliste et expert en relations internationales Adama Cissé a depuis quelques mois quitté la “City” (Londres) pour s’installer à Bruxelles en sa qualité de membre du panel des Experts indépendants de la Commission de l’Union européenne.
Donnant son avis sur la question de l’immigration clandestine avec son lot de morts, drames et de désolations , l’expert affirme : “La question de l’immigration est aujourd’hui au cœur des débats au sein de l’union européenne. Cette immigration provient de plusieurs pays africains. Dans l’illégalité, les clandestins prennent des risques pouvant mettre leur propre vie en danger, en vue de rejoindre des pays présentant des conditions de vie meilleures, à leurs yeux. Il faut une coopération des pays européens avec l’Afrique visant à encourager le développement économique et politique interne et intégré des pays africains. Les pays africains doivent développer une vraie politique basée sur la création de l’emploi dans les pays d’origine des migrants clandestins . La lutte contre la pauvreté, la lutte contre les inégalités sociales, la création d’un salaire minimum garanti par l’accès aux soins de santé et la création des assurances maladie à la portée de tous, sont quelques unes des solutions, sans oublier l’amélioration de la gouvernance” .
Adama Cissé qui n’oublie pas son parcours a dédié sa nomination à son pays d’origine : “Cette nomination je l’ai dédiée à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur de la Cote d’Ivoire, mon pays d’origine. Cela est un acte symbolique pour moi car juste après mes études de Journalisme et Presse à Paris, avec option Relations Internationales et Science Politique, c’est le journal “Le Patriote” qui m’a accueilli pour mon premier emploi, en 1992. En son temps le Directeur de Publication était Hamed Bakayoko. Je lui dois toute ma reconnaissance. Je le remercie également pour avoir redonné confiance aux investisseurs pour une Cote d’ivoire qui respire la paix sous la supervision du Président de la République Alassane Ouattara“.
Lire aussi >> Guinée : objectif zéro Ebola en 60 jours lancé
Les experts Indépendants sont recrutés sur la base d’un appel d’offres international en vue de constituer une base de données d’Experts Européens dont il fait désormais partie en tant que citoyen Anglais et Européen. Une fois qu’il est choisi par la Commission Européenne, le postulant fait alors partie d’un Panel d’Experts Internationaux dont le travail consiste en un “monitoring” et en un suivi des projets.
“C’est une occasion unique de connaître les projets qui se préparent dans votre domaine de compétence , ainsi que de nouer des contacts avec vos collègues Européens. En tant qu’Expert Indépendant à la Commission Européenne, nous avons pour mission d’aider celle-ci dans le processus d’évaluation et de sélection des projets, de recherche financement sous le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Les Experts Indépendants sont chargés d’aider la Commission à évaluer les propositions et à contrôler les projets dans le cadre de la mise en œuvre des activités de recherche et de développement technologique. Notre fonction aussi est d’apporter à la Commission des contributions de très haut niveau provenant de différentes sources et parties intéressées, sous la forme d’avis de recommandations et de rapports“, révèle l’expert indépendant ivoiro- britannique qui entend apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire, et à son continent pour un partenariat gagnant gagnant avec l’Europe.
Charles Kouassi