Le Maroc a composté son billet qualificatif pour les quarts de finale du Mondial 2022 en prenant le meilleur sur l’Espagne à l’épreuve des tirs au but (3 tirs à 1, 0-0 après prolongations) en 8ème de finale ce mardi 6 décembre 2022. Cette qualification intervient 52 ans après sa première participation (1970) et 36 ans après son 8ème de finale au Mexique (1986) perdu face à l’Allemagne.
Comme le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010, le Maroc a réussi à atteindre les quarts de finale du Mondial 2022 en prenant le meilleur aux tirs au but sur l’Espagne. Les deux formations n’ont pu se départager après les prolongations. Alors que les Marocains ont pu inscrire 3 tirs, les Espagnols eux, en ont inscrit un seul. Les Lions de l’Atlas ont battu leur record de 1986.
Le Maroc a dû batailler dur pour en arriver là. Cette qualification marocaine intervient après l’élimination au premier tour du Cameroun, du Ghana et de la Tunisie et en quart de finale du Sénégal. Les Lions de l’Atlas sont donc les seuls porte-flambeaux du continent qui continue de perdre des points au Mondial.
Pour le prochain tour, le Maroc croisera le fer avec le vainqueur du match Portugal-Suisse. Une autre paire de manches pour les Nords-Africains qui portent les espoirs du Berceau de l’humanité. Une grande première à cette étape que l’équipe marocaine devra négocier avec beaucoup de tact. Après les Merry Krimau, Aziz Bouderbala, Timoumi, Ezaki Badou…Le Maroc a écrit une nouvelle page de son histoire avec les Hakimi, Aguerd Saiss, Amrabat, Boufal, Ziyech, En-Nesyri…
Adou Mel