Le président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a, le 1er avril 2022, adressé un courrier au ministre des Sports dans lequel il l’interpelle suite aux mauvais résultats enregistrés par les sélections nationales sportives de ce pays depuis quelque temps. Voir fac-similé.
-Les observations et récriminations du président de l’Assemblée Nationale
La défaite 4-1 des Léopards de la RD Congo face aux Lions de l’Atlas du Maroc suivie de son élimination du Mondial 2022 est sûrement la défaite de trop qui a amené le président de l’Assemblée Nationale à saisir le membre gouvernemental pour connaître les raisons profondes de l’élimination des sélections nationales de ce pays dans les compétitions internationales.
Dans le courrier, le patron du parlement de la RD Congo dit «avoir noté des irrégularités dans le déroulement des compétitions sportives nationales qui dénote d’une négligence et d’une absence de management aussi bien au niveau du Ministère des Sports que des différentes fédérations sportives nationales».
Toujours pour lui, «la conséquence directe de ce désordre entretenu et maintes fois décrié par l’opinion sportive congolaise est la culture de la défaite systématique pour toutes les sélections de ce pays qui représentent notre pays aux compétitions internationales». Il atteste son constat par l’arrêt des compétitions au niveau de la LINAFOOT malgré les moyens dégagés par l’État congolais.
-Les défaites de trop
«Comment expliquer ce désordre devenu systématique dans les fédérations sportives ? À quand une représentation de notre pays par des sélections dignes de sa grandeur ? Comment vous concilier l’impératif de réaliser de bons résultats avec le choix des entraîneurs qui résident à l’étranger ? Comment expliquez-vous votre absence remarquable au Maroc lors du match qui a opposé les Léopards football à l’équipe nationale du Maroc ? », sont les questions posées au ministre des Sports.
On se souvient, la RD Congo a été éliminée de la CAN 2021 alors qu’elle était dans une poule à sa taille avec le Gabon, la Gambie et l’Angola. Au terme des six journées, la RD congo a occupé la 3ème place avec 10 points derrière le Gabon et la Gambie ce qui ne lui avait pas permis d’être au rendez-vous du Cameroun en janvier-février 2022.
Comme un malheur ne vient jamais seul, la RD Congo a subi un autre gros coup en se faisant éliminer lamentablement par le Maroc du Mondial 2022. Pour le dernier tour qualificatif qu’elle a réussi à atteindre, elle a été stoppée par le Maroc. A l’aller à Kinshasa, les Léopards avaient été contraints au nul (1-1) par les Lions de l’Atlas avant de se faire laminer (1-4) au retour à Casablanca. Deux défaites qui ont fâché l’Assemblée Nationale.
Adou Mel