Trois pays que sont le Cameroun, le Mali et le Sénégal sont en ballottage défavorable au moment où ils s’apprêtent à affronter leurs adversaires pour le compte du dernier tour qualificatif du Mondial 2022 de football. En revanche, trois autres à savoir l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte ne sont pas loin de la qualification. La RD Congo, le Maroc, le Nigeria et le Ghana eux, sont entre le doute et l’espoir.
Les équipes en danger
Pour avoir concédé une défaite au match aller, le Cameroun, le Mali et le Sénégal sont sous une grosse pression. Ces trois pays ont naturellement et nécessairement besoin d’une victoire finale pour s’offrir la qualification. Par contre, le match retour sera l’occasion pour l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie de consolider leur acquis de la première manche et se voir ouvrir les portes du Qatar en novembre 2022.
Lire aussi : Mondial 2022 : Cinq places pour dix prétendants à la grand-messe au Qatar
Les batailles s’annoncent des plus âpres et serrées pour la qualification. Le Mali a perdu la face à Bamako contre la Tunisie (1-0). À Tunis, l’on s’attend à une chaude empoignade entre les Aigles. Les Aigles du Mali ont une belle revanche à prendre. Ils devront surmonter cet obstacle s’ils veulent s’envoler pour le Qatar. En face, ceux de Carthage évolueront devant leur public. Ils ne lâcheront pas le morceau. Surtout qu’ils ont l’avantage du terrain.
Le Cameroun a pris du retard à domicile en se faisant battre par l’Algérie par la plus petite marque (0-1). En terre algérienne considérée comme un chaudron, les Lions Indomptables ont l’obligation de sortir les griffes. Refaire le retard et battre les Fennecs s’avère une mission bien difficile mais pas impossible. Les Algériens en confiance mettront tout en œuvre pour atteindre leur objectif, la qualification.
Lire aussi : Mondial 2022 : entre Mohamed Salah-Sadio Mané qui sera privé du voyage de Qatar ?
L’Égypte également est en pôle position après sa courte mais précieuse victoire à domicile même si elle est en déplacement à l’étranger. Elle va défier le Sénégal dans son nouveau stade de Diamniadio. De loin cette opposition sera la plus à suivre. Le duel Sadio Mané contre Mohamed Salah sera une fois de plus intéressant à suivre. Champion d’Afrique fraîchement en titre, le Sénégal est très attendu et n’entend pas se louper devant son public et dans son nouveau stade. Entre Lions et Pharaons, ça promet.
Ceux qui sont entre le doute et l’espoir
Quatre formations lutteront pour deux places qualificatives. C’est le cas de la RD Congo devant le Maroc et le Ghana face au Nigeria. Les deux matches de ces équipes se sont soldées par un score de parité qui, dans le fond, n’est à l’avantage d’aucun camp. Le léger avantage se trouve au niveau du public pour les pays qui reçoivent.
En allant arracher le nul (1-1) à Kinshasa, le Maroc s’est donné un bol d’air. Sur le sol congolais, il a bataillé dur pour obtenir la parité. C’est à croire que la RD Congo est loin de baisser les bras. Les Léopards ont sorti toutes leurs forces pour montrer leur détermination à aller jusqu’au bout dans cette aventure. Les Lions savent à quoi ils devront s’en tenir. La bataille du Complexe Sportif Mohamed 5 sera sans pitié. La qualification est loin d’être acquise.
Lire aussi : Éliminatoires Mondial 2022 : Janny Sikawze, l’arbitre Zambien à suivre de Cameroun-Côte d’Ivoire
Entre le Nigeria et le Ghana qui lui rend visite à Lagos après la première manche à Kumasi, ce sera également une belle partie de titans. Un véritable duel des frères anglophones de la Zone UFOA B. Pour cette autre confrontation, les Ghanéens ont le moral haut. Le fait de n’avoir pas encaissé de but les rassure. Mais ils devront tout de même faire attention aux Nigérians qui restent solides à domicile. Eux aussi savent le caractère de cette rencontre d’où leur détermination à vouloir inscrire un grand nombre de buts pour faire la différence ne serait-ce que par un but d’écart. Ce match est tout aussi ouvert.
Adou Mel