La CAF n’a pas homologué le nouveau stade de Yamoussoukro pour recevoir les matches de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, a-t-on appris lundi 20 septembre 2021. Par conséquent, les Éléphants joueront leurs matches à venir contre le Malawi à l’extérieur, et c’est l’Afrique du Sud qui est envisagée.
La mission de la CAF en Côte d’Ivoire arrivée la semaine dernière pour l’inspection du nouveau stade de Yamoussoukro en vue de son homologation, n’a pas été favorable au pays de Laurent Pokou. En effet, la faîtière du football africain n’a pas homologué le stade encore en chantier, obligeant la Côte d’Ivoire à jouer à l’extérieur le match qui était prévu à domicile, contre le Malawi.
[ Cap sur l’Afrique du Sud ]
La meilleure option qui reste semble être l’Afrique du Sud où les Éléphants seront reçus par les Flammes du Malawi en octobre 2021. En effet, c’est au pays de Nelson Mandela que l’équipe du Malawi recevra la Côte d’Ivoire pour sa rencontre de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2022. Dès lors, il est envisagé de jouer la 4ème journée en Afrique du Sud étant entendu qu’il n’y aura que quatre jours d’intervalle entre les deux oppositions.
Lire aussi >> Football-Côte d’Ivoire-Malawi : Une mission de la CAF en Côte d’Ivoire pour l’inspection du nouveau stade de Yamoussoukro
”Nous venons à peine de recevoir le message de la CAF nous indiquant que le stade n’est pas encore aux normes internationales pour recevoir des matches », a fait savoir lundi 20 septembre 2021 Dié Foneyé, Secrétaire Administratif de la Ligue Professionnelle de Football (LPF) de la FIF, chargée des compétitions internationales. ”Nous sommes déjà en discussion avec le ministère pour trouver un pays d’accueil », a-t-il ajouté .
[ Pourquoi pas la sous région pour la Côte d’Ivoire ]
On peut avancer que les deux matches de la sélection ivoirienne prévus en octobre 2021 et novembre 2021 n’auront pas lieu dans la sous-région. Les stades du Burkina Faso et du Mali sont suspendus, alors que la Guinée est une destination à risque du fait de la situation dans le pays.
Au Ghana, la pelouse du stade de Cape Coast ne semble pas convenir aux joueurs ivoiriens qui ne l’ont pas appréciée lors de leur confrontation amicale contre les Black Stars en juin 2021. Tout comme celle d’Accra.
Adou Mel