Le jeudi 24 novembre 2022, les deux derniers représentants africains, le Cameroun et le Ghana entrent en lice pour le compte de la 1ère journée des matches des groupes G et H. Le Cameroun va en découdre avec la Suisse tandis que le Ghana sera opposé au Portugal. Ces rencontres interviennent après les scores de parité obtenus par la Tunisie face au Danemark et le Maroc devant la Croatie.
–Premier duel entre le Cameroun et la Suisse
Le Cameroun et le Ghana sont sous pression au moment où ils s’apprêtent à affronter la Suisse et le Portugal. Bien entrer dans la compétition, tel est l’objectif que nourrissent ces deux pays, des habitués du Mondial. Les bons résultats engrangés par la Tunisie et le Maroc, leur mettent énormément la pression. Le Cameroun sera d’attaque contre la Suisse, un adversaire qu’il n’a jamais croisé en phase finale du Mondial.
lire aussi » Football-Mondial 2022 : Le Maroc pour faire oublier le Sénégal en pensant à la Tunisie
Vincent Aboubakar et ses camarades sont conscients que la partie ne sera pas de plaisir vu le statut de l’adversaire. La Suisse est une équipe coriace et se comporte souventes fois bien dans cette compétition. C’est dire que le débat sera houleux. Troisièmes à la dernière CAN, les Lions Indomptables sont prévenus. Car la Nati (surnom de la Suisse) demeure un client et prétendant sérieux et à la couronne.
–Retrouvailles entre le Ghana et le le Portugal
S’il y a une opposition qui va sûrement donner des étincelles, c’est bien cette opposition entre le Ghana et le Portugal. Ces deux formations se connaissent bien. Elles ont croisé le fer il y a huit ans sur le sol brésilien. Le Portugal est sorti victorieux de cette confrontation (2-1) grâce à un but contre son camp de Boye et un autre du légendaire Cristiano Ronaldo. La seule réalisation de Gyan Assamoi a été insuffisante pour faire la difference.
lire aussi » Football-Mondial 2022 : Argentine, Allemagne, Croatie…ces grands déjà en difficulté
Depuis lors, Portugais et Ghanéens “se regardent en chien de faïence“. Ce match est donc une belle occasion pour se “égler” les comptes. D’un côté, le Portugal qui cherchera à maintenir sa supériorité et de l’autre, le Ghana à la recherche d’une revanche. Les regards des observateurs seront tournés vers frères Ayew (André et Jordan) chez les Black Stars et vers Cristiano Ronaldo chez les A Seleção.
Adou Mel