Le match Canada-Maroc qui se joue ce jeudi 1er décembre 2022 pour le compte de la 3ème et dernière journée du groupe F de la Coupe du Monde de football est à n’en point douter, l’affiche la plus attendue de la poule. Les Marocains sont attendus pour assurer leur qualification pour les 8èmes de finale comme il y a 36 ans à Guadalajara au Mexique. Ils n’ont besoin que d’un seul point.
L’histoire va-t-elle se répéter pour le Maroc ? Difficile de répondre à cette question au moment où ce pays s’apprête à affronter le Canada dans un match à enjeu colossal. Dans cette campagne qatarienne du Mondial 2022 où les surprises ne manquent pas, l’heure est à la prudence dans les pronostics. Le Maroc est donc averti, lui qui a seulement besoin d’un nul pour retrouver l’étape des 8èmes de finale qui le fuit depuis 36 ans.
Apparemment, la tâche semble aisée devant un adversaire largement à sa portée. Avec 4 points +2 et 2ème au classement, le Maroc est bien parti pour s’offrir le top 16. La formation marocaine a les hommes pour atteindre cet objectif. Le groupe sera, une fois de plus, conduit par Achram Akimi pour bousculer le Canada, dernier du groupe et sans un seul point au compteur et sans repères.
Les Lions sont sur le chemin pour rééditer l’exploit de 1986 au Mexique. À cette édition, les Marocains avaient été contraints au double nul (0-0) contre la Pologne et l’Allemagne avant de battre (3-1) le Portugal dans le dernier match très décisif. Le Maroc est certes sous la menace de la Belgique (3 points) qui en découdra avec la Croatie leader du groupe (4 points +3) mais les poulains de Walid Regragui ont leur destin en main.
Adou Mel