Les quarts de finale du Mondial 2022 de football au Qatar se joueront à partir de ce vendredi 9 décembre 2022. A cette étape, on note que l’Europe se taille la part du lion en terme de représentativité de pays avec cinq représentants contre deux de l’Amérique du Sud (CONMEBOL) et un seul de l’Afrique. Les pays du CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) et l’AFC (Asie) ont disparu de la carte des huit grands au sortir du top 16. Le Vieux Continent enregistre une réduction de trois pays.
Si l’on est assuré d’avoir déjà un pays européen en demi-finale du fait de la confrontation Angleterre-France, le sort des autres représentants de ce continent sera connu au terme des confrontations des quarts de finale qui opposeront la Croatie au Brésil, les Pays-Bas à l’Argentine et le Maroc au Portugal. L’Angleterre, la France la Croatie, le Portugal et les Pays-Bas sont les rescapés du groupe européen des 13 de départ. Moins qu’il y a quatre ans où ils étaient sept sur huit. Après les départs precipités de Uruguay et de l’Équateur, seuls le Brésil et l’Argentine sont encore en course pour honorer le CONMEBOL.
De cinq représentants au départ, seul le Maroc est toujours en lice pour la suite des batailles après avoir écarté l’Espagne, l’une des favorites du tournoi. Les quatre autres, le Cameroun, la Tunisie et le Ghana ont chuté à l’issue du premier tour tandis que le Sénégal qui avait suscité de l’espoir s’est arrêté en huitième de finale. Pour le reste, le continent asiatique qui comptait six pays, a vu ses espoirs s’envoler. Le Japon, l’Australie et la Corée du Sud n’ont pas fait mieux que de s’immobiliser en huitième. Les trois autres pays, le Qatar, l’Arabie Saoudite et l’Iran ont disparu dès les premiers coups de pied.
En Europe, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas de Galles, la Serbie et le Danemark ont disparu dès les premières heures. Par la suite se sont ajoutés la Suisse, la Pologne, l’Espagne. De gros espoirs qui ont plus que déçu. Quant au Mexique, Canada, Costa Rica et aux États-Unis dans la zone CONCACAF, leur passage n’a duré que le temps du premier tour. Pour rappel en 2018, la France, la Belgique, la Croatie, l’Angleterre, l’Uruguay, le Brésil, la Russie et la Suède ont été les quarts de finale finalistes de la campagne de Russie.
Adou Mel