Suite à la mort brutale du jeune ivoirien, Laurent Ani Guibahi le 8 janvier 2020 dans le train d’atterrissage du vol Air France à Roissy (France) en provenance d’Abidjan, en plus du soutien de l’Etat ivoirien, la famille a bénéficié d’une forte contribution de la part de la communauté Sant’Egidio.
Les premières heures. Au petit matin du 8 janvier 2020, la cour de la famille Ani Oulakole Marius est envahie de journalistes mais également des fidèles de la communauté chrétienne Sant’ Egidio basée à Abidjan. Tous sont venus comprendre ce qui a pu bien se passer et qui a abouti à la mort du jeune Ani Guibahi. L’Etat à travers la brigade de recherche et les autorités aéroportuaires ainsi que le ministère des transports suivent l’affaire de près.
« Nous avons reçu la visite de médias mais surtout d’une délégation locale de la communauté Sant’Egidio. Je n’avais jamais fréquenté cette communauté bien que je sois chrétien catholique. Leur présence à nos côtés les premiers jours m’ayant ému, avec elle j’ai à mon tour émis le vœu de permettre d’aller en France pour identifier le corps de mon enfant. Voilà comment, la communauté Sant’Egidio va faire mon passeport, me trouver un Visa, payer mon billet d’avion et s’occuper de mon séjour en France.
Parallèlement, elle a organisé une première prière le 17 janvier 2020 à la mairie de Yopougon avant mon départ pour Paris. Là-bas aussi une messe de requiem a été organisée par Sant’Egidio France, le jour de la mise en bière et avant mon retour à Abidjan. Au mois d’octobre 2020, j’ai reçu la visite de Roberto, un des responsables de Sant’ Egidio venu d’Italie et qui était en Côte d’ivoire dans le cadre des Assises interreligieuses en prélude à l’élection présidentielle du 31 octobre », nous confie Ani Oulakole Marius, qui est devenu depuis lors un membre de cette communauté.
Obsèques de Ani Guibahi: « j’ai reçu en tout 12 millions de fcfa de l’Etat ivoirien »
« Nous avons été reçus la semaine d’après le décès de Barthélemy au cabinet du ministre Amadou Koné qui nous a remis 2 millions de fcfa pour les préparatifs des obsèques. A mon retour de Paris, il nous a encore remis 10 millions de fcfa pour les funérailles. Il faut déduire les frais de conservation à Ivosep et le cercueil. Finalement nous nous sommes retrouvés avec 6,2 millions de fcfa pour le reste des funérailles au village » précise le père du jeune Ani Guibahi.
Sant’ Egidio est une communauté chrétienne née en 1968 à Rome à l’initiative d’Andréa Riccardi. Elle est présente dans 70 pays du monde dont la Côte d’ivoire avec Adon Georges. Elle a pour crédo, la prière pour les pauvres, les migrants, les sans-abri et les prisonniers entre autres.
Philippe Kouhon