Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul Damiba est arrivé ce dimanche 11 septembre 2022 à Niamey au Niger pour une visite d’amitié et de travail. À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier ministre nigérien, Mahamadou Ouhoumoudou.
Après quelques civilités, Paul Damiba s’est directement rendu au Palais présidentiel où l’attendait le Président du Niger, Mohamed Bazoum.
Avec le chef de l’Etat nigérien, l’homme fort du Burkina Faso a eu une séance de travail avec comme point de discussion, la question sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme, puisque les deux États partagent une frontière commune où des groupes armés y font presque la loi.
Au cours de cette visite d’amitié et de travail, à Niamey, une image a retenu l’attention de tous : le lieutenant-colonel Paul Damiba n’était pas flanqué dans son habituel treillis zébré.
Alors question : que s’est-il passé pour que le chef de la junte burkinabè ne soit pas dans ses attributs militaires ?
Pour avoir la réponse à cette interrogation, nous avons interrogé du côté de la Présidence nigérienne, une source généralement bien informée.
« Le Président Mohamed Bazoum n’était pas prêt à recevoir ici au Niger, le lieutenant-colonel Paul Damiba en treillis. Si à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a voulu le recevoir en treillis, ici à Niamey Bazoum a posé cette condition et il l’a mise sur la table. Pas de treillis pour Damiba. Absolument pas pendant cette visite de travail au Niger. C’était la première condition pour qu’elle ait lieu », nous a confié cette source.
Voici donc une situation qui est claire!
Joël Touré