La cérémonie de lancement ”d’Octobre rose” pour l’édition 2017 avec la Fondation Agir contre le Cancer (FAC) s’est déroulée le mardi 19 septembre 2017 à Abidjan-Macory.
“Contribuer à réduire les risques de contraction du cancer, accroître les chances de guérison des malades, informer le public sur la maladie et leurs méthodes de prévention et de dépistage”, sont les missions de la FAC énumérées par la Présidente Agnès Kraidy.
Selon elle, la FAC se pose, comme un instrument au service de la lutte contre le cancer du sein. Plusieurs associations existent déjà pour la lutte contre ce fléau, mais selon Agnès Kraidy chacune a sa spécificité. ” Il pourrait y avoir 1 000 000 de fondations mais, elles seront toujours aussi importantes les unes que les autres”.
Dr Biley Lucien Kouamé à son tour, a donné des chiffres sur la situation du cancer du sein en Côte d’Ivoire : ” Chaque année, en Côte d’Ivoire, près de 1223 femmes meurent de cette maladie et près de 2248 nouveaux cas sont diagnostiqués”. Exposant sur les facteurs de risque, les signes, les symptômes et le traitement, le Docteur, a invité les femmes au dépistage rapide pour une prise en charge efficace.
Agissant en partenariat avec le Programme National de la Lutte contre le Cancer et le ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, pour ”octobre rose”, la FAC a été créée en Juin 2017. Plusieurs activités sont prévues pour le mois d’Octobre dédié à la sensibilisation, notamment des conférences débat et des expositions photos sur le cancer du sein.
Roxane Ouattara