Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, candidat du parti au pouvoir, le RHDP, au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain a rencontré les chefs coutumiers et guides religieux de la région du Gbêkê (centre), ce vendredi 16 octobre 2020, à l’espace de la promenade orange à Bouaké en présence du Premier ministre Hamed Bakayoko et de la Première Dame Dominique Ouattara ainsi que de tous les ministres, fils de la région.
Pour cette première rencontre de sa campagne présidentielle, Alassane Ouattara s’est appesanti sur les progrès réalisés après 9 années passées à la tête du pays.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara au chevet de 19 enfants atteints de Sténose caustique
« De 55% en 2010, le taux de pauvreté est aujourd’hui à 39% et nous comptons faire baisser ce taux de moitié d’ici 2030. Aussi, depuis 2010, la Côte d’Ivoire est en paix et c’est cette paix que nous voulons pérenniser. Malgré la crise sanitaire à coronavirus, la Côte d’Ivoire ne sera pas en récession. Nous aurons un taux d’accroissement autour de 2% cette année. Il faut aussi savoir le revenu annuel par habitant en Côte d’ivoire est le plus élevé de l’espace Cedeao, alors que nous étions en 4eme position en 2010. En 9 ans nous avons fait plus que pendant les 20 dernières années. Qui dit mieux ? Nous sommes fiers de notre bilan et c’est ce qui explique la jalousie de nos opposants » a dit le candidat du RHDP qui a appelé les populations du grand centre à voter massivement pour lui le 31 octobre 2020.
S’agissant des défis à relever, il a dit :
« La création des emplois est l’une de mes priorités et fait partie des défis à relever pour 2021 à 2025. Je veux faire en sorte que nos jeunes soient bien formés et qu’ils aient des emplois. L’autre priorité reste la transformation de nos matières premières, notamment le café et l’anacarde. Donc je voudrais dire à notre jeunesse de nous faire confiance et de ne pas se laisser manipuler par les politiciens dont les enfants sont confortablement installés en Côte d’Ivoire et à l’extérieur. Chers enfants c’est pour vous que nous travaillons. Honorables chefs je compte sur vous pour passer ce message à notre jeunesse ».
Lire aussi >> Législatives 2021: le Rhdp, seul maître à Bouaké, Gbagbo divise à Gagnoa
Le FAFCI va aider 500.000 femmes d’ici 2025
Poursuivant, il a annoncé que le fonds d’appui aux femmes de Côte d’ivoire (Fafci) doté d’un budget de 20 milliards de Fcfa actuellement passera à 30 milliards de Fcfa de 2021 à 2025 et permettra d’appuyer plus de 500.000 femmes.
« A Bouaké, les femmes ont bénéficié du Fafci à hauteur de 1,6 milliards de Fcfa. Après les élections, la Première Dame promet renforcer le soutien aux femmes de Bouaké avec 1 milliards de Fcfa dont 500 millions sous forme de dons et 500 millions de prêt Fafci » a-t-il annoncé.
A ses adversaires politique il a dit :
« J’ai entendu ici et là qu’il fallait un dialogue, qu’il fallait une concertation. Mais les dialogues ont lieu, pour mettre en place la Constitution en 2016. Nous avons eu un dialogue pour créer la commission électorale indépendante en 2019. Nous avons eu un dialogue en 2020 pour mettre en place le code électoral. Allons aux élections. Nous avons créé des institutions sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord. Et quelques semaines des élections certains parlent d’aller au dialogue. Un dialogue pour faire quoi ? Nous avons des institutions qui ont décidé que nous serons quatre candidats, moi je peux vous qu’à partir de Bouaké, je continuerai d’aller dans d’autres régions du pays pour prêcher la bonne parole, la paix.
Lire aussi >> Amadou Koné : Bouaké est un acquis au Président Alassane Ouattara
Les élections auront lieu le 31 octobre 2020 et elles se feront dans la paix.
D’ailleurs, une mission des nations unies, de la CEDEAO et de l’union africaine était à Abidjan il y a une dizaine de jours et a entendu tous les protagonistes et a décidé ce que nous avons décidé ensemble, à savoir que les élections auront lieu le 31 octobre. Que les uns et les autres arrêtent de se faire des illusions
Il n’y aura pas de report des élections, il n’y aura pas de transition. Les élections auront lieu le 31 octobre et les Ivoiriens choisiront en toute liberté leur prochain président. Et j’espère que cette personne s’appelle ADO ».
Enfin réagissant à la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier jeudi 15 octobre, annonçant l’arrivée des présidents du Nigéria et du Ghana ce vendredi à Abidjan, il a dit :
« Ce matin dans l’avion je lisais dans une certaine presse, que deux présidents s’apprêtent à venir à Abidjan aujourd’hui même pour nous voir. Mais c’est de l’affabulation. Ces présidents je les ai au téléphone tous les jours. Ils ont du travail chez eux. Qu’est-ce qu’ils viennent faire en Côte d’Ivoire ou tout se passe bien ?
La Côte d’ivoire n’est pas en crise. Et elle sera heureuse de recevoir tous ceux qui souhaitent venir nous rendre visite. Mais ce n’est pas vrai, personne ne vient ici pour négocier quoi que ce soit. Les élections auront lieu et il faut que nous nous mettions au travail pour qu’elles aient lieu pour que nous ayons une victoire éclatante, sans ambages » a-t-il rassuré.
Philippe Kouhon depuis Bouaké