L’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo a reçu le vendredi 4 décembre 2020 deux passeports, un diplomatique et l’autre, ordinaire, des mains de la cheffe de cabinet du ministre ivoirien des Affaires étrangères et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Bruxelles. La délivrance de ces documents avait été actée par le président Alassane Ouattara début novembre.
Cela suffit-il à ramener la paix définitive en Côte d’Ivoire ? A faire oublier le débat du 3eme mandat ?
Afrikipresse a recueilli quelques réactions.
Pour le patron de la chaîne de télé CEN TV, Consty Eka, « c’est une bonne chose qui traduit le fait que le gouvernement ivoirien est dans une logique différente de ceux qui avancent des propos pour se faire passer pour des sachants, alors que la vérité est ailleurs ».
Afrikipresse : Quel est votre avis après l’octroi des 2 passeports à l’ex président Laurent Gbagbo, par les autorités ivoiriennes.
Consty Eka : C’est une très bonne chose qui traduit simplement le fait que le gouvernement est dans une logique différente de celle de ceux qui avancent souvent des propos pour se faire passer pour des sachants, alors que la vérité est toute autre. La retenue devrait nous abriter sur de nombreux sujets, surtout lorsque cela concerne l’État.
Que faut-il d’autre pour une réconciliation effective en Côte d’ivoire
Que chacun s’occupe de ce qu’il sait faire, dise ce qui est vrai, émanant de source sûre ou vécu si on se sent obligé d’en parler. A défaut, s’abstenir des effets de scoop juste pour paraître et voir mettre de l’huile sur le feu. Il faut privilégier le pardon et le respect des lois qui régissent une nation. Enfin se garder de commenter des commentaires de nature à tendre l’atmosphère et surtout beaucoup prier, prier et encore prier pour tous.
Le débat sur le 3ème mandat de Ouattara est-il encore d’actualité ?
Parler du 3ème Mandat c’est toujours vouloir entretenir la flamme de la discorde. Commençons déjà par dire: 1er mandat de la 3ème République de Côte d’ivoire. C’est d’abord cela la vérité. Cela contribuera déjà à une décrispation inimaginable que savent nombreux des gens qui jouent avec cette histoire de 3ème mandat pour révolter la majeure partie de nos frères, qui eux, ont déjà du mal à joindre les deux bouts dans notre pays qui n’est pas épargné par la crise mondiale, en plus de la covid-19, qui a littéralement plombé l’année 2020 dans nombreux pays d’Afrique et d’Europe. Donc faisons preuve de maturité d’esprit, de compréhension, de gratitude même je dirais envers nos politiciens et nos hommes d’état dont seuls nos actes d’obéissance, de respect de la chose publique, tout en jalousant les acquis, les encouragent dans leur difficile gestion de l’intérêt commun au quotidien. Que Dieu bénisse la Cote d’ivoire. Soyons tous jaloux du 225.
Propos recueillis par Philippe Kouhon