La deuxième promotion du Master Professionnel en Management des Grands Projets de Construction (MP-MGPC) a reçu son diplôme le 2 décembre 2021 à Abidjan. La nouvelle cohorte des experts en gestion des projets complexes et structurants en construction compte 22 membres. La promotion “N’Guessan Koffi” du nom de son parrain a suivi 12 mois de formation dont six mois théoriques à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et six pratiques au sein de l’entreprise Pfo Africa.
À cette occasion, le patron de PFO Africa, a indiqué que ce diplôme va ouvrir de nouvelles opportunités de carrières pour les récipiendaires avec les compétences qu’ils ont acquis au cours de leur formation. “Nous, entreprises du BTP, nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de jeunes talents qui au-delà de l’aspect technique du métier ont acquis le leadership, la capacité de prise de décision et d’initiative, la gestion d’équipe, l’anticipation, la coordination. Tout cela s’apprend et c’est bien là l’objectif de ce master.“, a dit Clyde Fakhoury, administrateur général adjoint de Pfo Africa.
M. Fakhoury a également salué le leadership et la vision du Président Alassane Ouattara qui ont permis de mettre le pays en chantier. “Grâce à la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Et l’action portée quotidiennement par son gouvernement, la Côte d’Ivoire est en chantier sur tous les fronts. Et je parle de grands et structurants chantiers : la création de nouvelles voies, d’autoroutes, de ponts, de logements, l’accès à l’eau potable, la rénovation du magnifique patrimoine immobilier de l’État, des stages, des universités, des hôpitaux, le grand parc d’exposition d’Abidjan, la plus grande tour d’Afrique, les travaux d’électricité, d’énergie, je ne peux pas tout citer. Mais, dès qu’on sort dans la rue, la Côte d’Ivoire est en marche, en développement.“, a-t-il indiqué.
Ancien directeur général de l’Inp-HB, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, parrain de la promotion, a salué ce partenariat entre la plus grande entreprise de BTP du pays et l’INP-HB. Pour lui, ce partenariat permet de régler l’équation formation-emploi, et trouver ainsi des solutions durables à l’employabilité des diplômés.
“Une telle synergie entreprise – formation permet d’aboutir à une véritable adéquation formation-emploi ainsi qu’à la mise à disposition de compétences pour le bon fonctionnement de nos administrations.”, dit l’ancien directeur général de l’Inp-HB par ailleurs à l’initiative de cette formation avec Pfo Africa.
Lire aussi : Postel 2001 dans ses nouveaux habits de « Smart building » : une signature Pfo Africa CI
Pour sa part, le directeur général adjoint de l’Inp-hb, Georges Loum, a plaidé pour que le partenariat qui lie son institution à Pfo Africa soit reconduit afin de participer à la formation de cadres compétents pour le pays et la sous-région. “L’une des missions est de former des techniciens supérieurs et des cadres de hauts niveaux pour accompagner le développement de notre pays et de toute la sous-région. Je voudrais donc remercier monsieur Clyde Fakhoury et Pfo Africa qui ont tout mis en œuvre pour que le partenariat signé avec l’Inp-hb de Yamoussoukro soit actif et fructueux. Nous assurons Pfo Africa de notre disponibilité à œuvrer au renforcement de cette collaboration et ce, au-delà des trois années stipulées qui nous lie. “, a insisté M. Loum.
Maxime N’dri, le président de la 2ème promotion du MP-MGPC, a adressé ses remerciements au groupe Pfo Africa pour avoir pris en charge les frais de formation et offert le cadre pour leur stage pratique. “Nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants aujourd’hui car nous avons vécu une belle expérience éducative qui nous a fait évoluer vers une culture managériale. Nous remercions le groupe Pfo Africa Côte d’Ivoire pour l’immense opportunité que vous nous donnez de faire partie de cette nouvelle génération de managers reconnus. Vous avez pris en charge tous les frais de formation. Nous vous remercions.”, s’est-il exprimé en témoignant également ses remerciements à l’endroit de l’Inp-HB pour la qualité des enseignements.
Clyde Fakhoury a promis de poursuivre l’aventure avec l’Inp-HB afin d’offrir à la Côte d’Ivoire des managers capables de gérer tous les projets complexes. Le patron de Pfo Africa répondait ainsi au plaidoyer des acteurs de la construction qui ont demandé la reconduction de la convention qui lie son groupe à l’Institut.
Yaya K.