La Directrice administrative et financière (Daf) et le Directeur de Cabinet de la mairie du Plateau, font l’objet de poursuites judiciaires. La première ( Edwige N’goran) est à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) et le second, à la Brigade de Recherches de la Gendarmerie nationale, au Plateau.
Ils seraient poursuivis pour une affaire de blanchiment de biens publics détournés. Une autre dame, entrepreneure de son état, qui aurait reçu les montants détournés en vue de les blanchir, est également aux arrêts.
Lire aussi >> Personne ne peut me parler du Pdci : Noël Dourey après son soutien qui dérange à Sawegnon
Joint par téléphone, pour en savoir davantage sur le dossier, le Maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo a dit : « Je ne peux pas répondre à votre question. Je suis à l’étranger ». Lorsque nous avons insisté pour indiquer qu’il serait lui-même visé et convoqué par la justice , le maire (aperçu samedi juillet 2018, à Paris aux côtés de Guikahué) a poursuivi : « Je ne suis pas informé. Je ne peux pas répondre, je ne suis pas là, je suis à l’étranger… Appelez mon directeur de la Communication ».
Claude Dassé