En prélude à la TICAD 8, la ministre Kaba Nialé invite le Japon à contribuer au financement du PND 2021-2025.
La 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), se tiendra les 27 et 28 août 2022 en Tunisie. Avant cette rencontre des Chefs d’État, Kaba Nialé, la ministre du Plan et du développement a pris part, le dimanche 26 mars 2022 par visioconférence, à la réunion des ministres des affaires étrangères présidée par Yoshimasa Hayashi, ministre japonais des affaires étrangères.
Elle représentait à cette rencontre la ministre d’État Kandia Camara, ministre des affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora. Elle a indiqué que le gouvernement ivoirien souhaite approfondir sa coopération avec le Japon en voyant ce pays prendre part au financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025 qui s’élève à 43 646,4 milliards de FCFA.
“Les investisseurs Japonais invités à participer au groupe de réflexion”
« Le PND 2021-2025 projette un taux de croissance moyen de 7,65%, et repose sur d’importants investissements socio-économiques d’un coût global de 59 000 milliards de FCFA dont 43 646,4 milliards de FCFA, soit 74%, attendus du secteur privé. J’invite par conséquent, le gouvernement et l’ensemble des investisseurs japonais à participer au groupe consultatif pour le financement du PND 2021-2025 qui se tiendra les 14 et 15 juin 2022 à Abidjan, en parallèle de Africa CEO Forum », a-t-elle appelé.
La ministre Kaba Nialé a participé à cette réunion préparatoire du TICAD 8, en même temps que les ministres des affaires étrangères des 53 autres pays du continent. Une rencontre qui avait pour objectif, côté Japonais, de recueillir les attentes de chacun des pays dans l’optique de la Conférence.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) était représenté à la rencontre par Ahunna Eziakonwa, la Sous-Secrétaire générale, administratrice assistante et directrice de son bureau régional pour l’Afrique. Pour la première fois, le secteur privé Japonais y a pris part.
Kaba Nialé en a profité pour saluer le bon déroulement ou la finalisation, dans certains cas, des projets initiés suite aux accords signés au TICAD 7 à Tokyo en août 2019.
Entre autres, l’installation d’une usine d’assemblage de véhicules à Abidjan, la réhabilitation du CHU de Cocody, ou encore le développement d’infrastructures notamment la construction de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise dont la seconde phase a été lancée.
Yoshimasa Hayashi, Ministre japonais des affaires étrangères : « L’heure est venue pour le Japon et l’Afrique de travailler ensemble»
Le ministre Japonais des affaires étrangères a dit toute la disponibilité pour son pays à soutenir les pays africains dans leur processus de développement. Surtout, en cette période de pandémie liée à la Covid-19, et la crispation internationale occasionnée par la crise armée entre la Russie et l’Ukraine.
« L’heure est venue pour le Japon et l’Afrique de travailler ensemble, pour la création d’une société durable. (…) Le Japon a contribué au développement de l’Afrique par le billet de la TICAD dont l’histoire a commencé il y a plus d’un quart de siècle (1983, ndlr). En vertu du principe de la sécurité humaine, nous continuerons à soutenir les objectifs de développement durable, en mettant l’accent les personnes et la croissance de qualité », a-t-il assuré.
J-H Koffo