La présidente du Comité National Olympique du Burundi, Lydia Nsekera s’est portée candidate à la présidence de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) prévue pour le 29 novembre 2018 à Tokyo au Japon.
Lydia Nsekera fonde la raison de sa candidature sur les maux qui minent le continent africain et qui lui donnent une mauvaise image. ” Je me suis rendue compte que notre continent souffre de déchirements et qu’il nécessitait du sang nouveau pour se redresser ”, a-t-elle avancé lors d’une conférence de presse le jeudi 20 septembre 2018 à Bujumbura au Burundi.
Lire aussi >> 20 acteurs du monde sportif candidats aux municipales et régionales en Côte d’Ivoire
La candidate est revenue sur la crise qui a secoué l’institution au sortir de l’élection de mai 2017 au Djibouti et qui a divisé la famille de l’olympisme africain. Pour cela, elle se veut la personne qui peut fédérer toutes les forces autour d’elle pour redonner vie à l’institution.
“J’ai bien réfléchi et au vu de mon expérience en tant que dirigeante tant au plan national qu’international je pouvais contribuer à son redressement ”, a-t-elle avancé. Membre du Comité International Olympique (CIO), ex-présidente de la Fédération Burundaise de Football (2004-2013), membre des Comités Exécutifs la CAF et de la FIFA, Lydia Nsekera a été également membre du comité de trois personnes mis en place en novembre en 2017 à Prague en vue de proposer des solutions adéquates à la crise qui secoue l’ACNOA.
Adou Mel