Pascal Affi N’guessan a demandé à Ouattara de ne pas se présenter à la présidentielle de 2025.
Lors de son discours à l’ouverture du 5ᵉ congrès de son parti, le vendredi 8 novembre 2024 à Yamoussoukro, le président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’guessan, a lancé un appel solennel au président de la République, Alassane Ouattara, également président du RHDP, pour qu’il ne se présente pas pour un “quatrième mandat”.
« S’il avait l’intention, il faut qu’il renonce, pour ne pas plonger notre pays dans une autre crise. Il ne faut pas qu’il écoute les laudateurs qui gravirent autour de lui, et qui l’appellent à briguer ce quatrième mandat » a fait savoir le président du Fpi. Selon lui, ceux qui souhaitent une nouvelle candidature du chef de l’État — qu’il a classés en trois catégories de personnes : les griots de luxe, les suivistes et les courtisans — le font pour leurs propres intérêts. Pour lui, le président de la République devrait plutôt écouter les Ivoiriens, la société civile, les religieux, les artistes et la communauté internationale.
« Je lui demande de comprendre qu’il y a un temps pour tout. Et que pour lui, est venu le temps de la retraite. Il faut savoir sortir de scène. La politique, c’est comme du théâtre » a-t-il martelé.
Harry Diallo à Yamoussoukro