Joseph Lapensée Essingone veut tourner définitivement la page du système Bongo PDG, à l’issue de l’élection présidentielle au Gabon.
Le 12 avril 2025, le Gabon va avoir son nouveau président de la République. 8 candidats dont une femme sont en lice. Joseph Lapensée Essingone, candidat à cette élection, évoque son projet de société, pointant du doigt les échecs du général Nguema qui n’a pas réussi à apporter le changement tant souhaité par les Gabonais. Celui qui se présente comme un homme neuf attend tourner définitivement la page du système Bongo PDG. Portrait.
Qui est le candidat Joseph La pensée Essingone ?
Joseph Lapensée Essingone, est Gabonais de père et de mère et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Titulaire d’une maîtrise en droit public. Il a également obtenu un Master à Lyon, à l’Université Jean Moulin en finance publique, sociale et fiscalité. Joseph fait ensuite l’École nationale des Impôts à Clermont Ferrand en France. Cela lui a permis d’être inspecteur central des impôts jusqu’à aujourd’hui. Après 8 ans de service, il repart à l’école faire une formation à l’Ecole normale de l’administration en France. Joseph Lapensée est de la promotion Aimé Césaire.
Parcours professionnel et politique de Joseph Essingone
M. Essingone travaille depuis 2004 pour l’administration fiscale gabonaise qu’il a intégrée après sa sortie de l’École nationale des impôts de Clermont Ferrand en France. Joseph Lapensée a occupé plusieurs postes au sein de cette administration notamment gestionnaire domicilié à la direction provinciale des impôts. Novice en politique, il se lance pour sa première bataille électorale en tentant de se faire élire président de la République sans étiquette.
Le projet de société de Joseph La pensée
Le projet de société qui s’intitule « Pour un Gabon digne et prospère » s’articule en 20 points dont les piliers sont : la restauration de l’autorité de l’État, l’assainissement des finances publiques, le renforcement du système judiciaire, l’amélioration de la sécurité sociale ou encore la modernisation du système éducatif. À en croire Joseph Essingone, son projet de société répond aux préoccupations exprimées par les Gabonais sous la transition du général Fabrice Nguema. Pour lui, ce dernier n’a pas su se débarrasser du système de l’ancien régime, du Parti démocratique gabonais (PDG), pour lequel il a renversé Ali Bongo.
L’échec du général Nguema
Pour Joseph Essingone, le général Nguema n’a pas apporté le changement que les Gabonais attendaient, ce qui lui vaut aujourd’hui, le rejet du peuple. « Le système de Bongo PDG n’a été changé. Les anciens dignitaires “bongoïstes” ont même occupé de hauts postes dans le gouvernement du président de la transition : c’est là l’échec de celui qui avait été applaudi par les gabonais. Les militaires n’ont servi que de chapeau à ce système Bongo PDG, qui est revenu très rapidement.», déplore-t-il.
Essingone promet d’apporter le bien-être aux Gabonais s’il était élu à la tête du pays le 12 avril prochain, annonçant vouloir dynamiser l’économie de ce pays d’Afrique Centrale de 2 millions d’habitants qui regorge d’énormes ressources naturelles.
Les richesses naturelles ne profitent pas aux Gabonais !
« On trouve encore aujourd’hui beaucoup de Gabonais, même à Libreville qui se nourrissent dans les décharges, alors que le pays est immensément riche », dénonce le fiscaliste qui fustige la pauvreté de ses compatriotes malgré la richesse du pays.
Il voudrait apporter son expérience professionnelle et se faire entourer de Gabonais engagés pour réaliser son projet de société. C’est-à-dire construire des écoles modernes permettant aux jeunes gabonais d’avoir une formation de qualité afin de concourir avec les autres du monde, « parce que nous sommes dans un monde globalisé aujourd’hui. Et que le Gabonais sera désormais recruté selon ses compétences et non son appartenance ethnique, politique ou régionale. », assure-t-il.
« Il faut régler le problème de l’eau potable, de l’électricité, puisque actuellement où je suis en train de faire l’interview avec vous, le courant est coupé ici à Libreville, ce n’est pas normal pour une capitale », a ajouté le candidat indépendant Essingone, qui lance un appel au peuple gabonais.
« Mon message au peuple gabonais est clair : ne vous résignez pas ! Continuez à vous battre et comprenez que si je suis candidat, c’est pour répondre à vos besoins. Le Gabon a besoin d’un homme neuf à sa tête, quelqu’un qui n’a jamais contribué, de près ou de loin, à l’enracinement du système Bongo PDG qui a détruit notre pays. Je suis le candidat de la nouvelle espérance. Après cette transition, il est temps de tourner définitivement la page du système Bongo PDG. C’est pour cela que je me présente. Le 12 avril prochain, ne vous trompez pas de candidat : votez pour un seul choix, Joseph Lapensée Essingone. Je vous remercie. »
Alain MARTIAL