Les trois organisations que sont l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), RFI (Radio France Internationale) et RSF (Reporters Sans Frontières) décident le 15 septembre 2015 l’édition du premier « Prix francophone de l’innovation dans les médias ».
Il s’adresse aux journalistes de tous les médias (presse écrite, radio, télévision et nouveaux médias) des pays membres de la Francophonie.
Dans un communiqué rendu public le 16 septembre 2015 par Bertrand Levant (OIF), Anthony Ravera (RFI) et Caroline Pastorelli (RSF), ce prix sera remis en mars 2016 et « récompensera les innovations dans les contenus, les usages et dans les modèles économiques ou d’organisation ».
L’innovation en question doit contribuer « à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois organisations »
A travers ce concours, les trois partenaires encouragent un secteur en pleine évolution, incubateur d’idées et de talents.
Les trois premiers seront primés par un jury composé de représentants des partenaires ainsi que de personnalités issues du monde francophone. La candidature est ouverte jusqu’au 15 décembre 2015.
James RAMAROSAONA