Les jeunes de Yamoussoukro invités à rester sourds aux appels des terroristes. L’imam principal de la grande mosquée de Yamoussoukro, Seydou Sylla a saisi l’occasion de la prière de la célébration de la fête du ramadan (Aïd El Fitr) le lundi 2 mai 2022 pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de l’extrémisme religieux.
Dans son sermon après les deux rakats qui ont sanctionné la prière de la fête du ramadan, l’imam Seydou Sylla a rappelé l’insécurité grandissante dans la sous-région ouest-africaine, et particulièrement les attaques djihadistes dans les localités frontalières au nord de la Côte d’Ivoire, par des terroristes qui prétendent agir au nom de l’Islam.
« L’Islam est une religion de paix, d’amour et de tolérance qui ne saurait donner sa caution aux agissements de telles personnes sans foi, ni loi », a-t-il indiqué. Ainsi, il a exhorté ses coreligionnaires à prendre leurs responsabilités dans l’éducation de leurs enfants, qui sont très vulnérables.
« (…) Nos enfants sont soumis à trop de tentations. Ils sont exposés à toutes sortes de périls et dérives. Il est bon que nos enfants soient éduqués selon les principes islamiques. Faisons d’eux des hommes vertueux, travailleurs, honnêtes et justes sur lesquels le pays pourra compter. Aidons nos gouvernants à la formation d’une jeunesse responsable. Autrement, nous assisterons à une situation qui sera préjudiciable pour nous-mêmes, nos familles et la société toute entière », a fait savoir l’imam Sylla.
« Je vous exhorte à renforcer la pédagogie et la sensibilisation des jeunes non seulement pour leur éviter d’emprunter les voies de facilité, mais également rester sourds aux appels de terroristes et autres marchands de la mort », a-t-il insisté. Pour le reste, il a invité les fidèles musulmans à continuer de se protéger contre la pandémie de la Covid-19, et à se faire vacciner, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, afin que cette pandémie ne soit plus qu’un lointain souvenir.
Harry Diallo à Yamoussoukro