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    Interview – Randy Guine : Acteur-comédien et créateur de contenu, engagé pour des réseaux sociaux bienveillants

    <strong>Interview – Randy Guine : Acteur-comédien et créateur de contenu, engagé pour des réseaux sociaux bienveillants</strong>
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 7 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Randy Guine, acteur-comédien et créateur de contenu partage son expérience dans la campagne #FansUnited de Meta, mettant en avant l’importance d’un comportement respectueux et bienveillant sur les réseaux sociaux. 

    Randy Guine, connu pour ses talents d’acteur-comédien, d’écrivain et de chanteur, est une personnalité influente sur les réseaux sociaux. Vivant principalement à Londres, il partage sa vie entre le Royaume-Uni, le Cameroun et la Suisse. Dans cette interview , il nous livre ses réflexions sur son rôle dans la campagne #FansUnited de Meta, mettant l’accent sur l’importance d’un comportement respectueux et de la lutte contre la violence en ligne. M. Guine partage également ses conseils pour une expérience en ligne positive et sécurisée.

    Présentez-vous à nos lecteurs 

    Je m’appelle Randy Guine, je suis acteur-comédien, écrivain et chanteur d’origine camerounaise. J’habite principalement à Londres mais je fais pas mal d’aller-retours au Cameroun et en Suisse où j’ai mes studios de production digitale. En tant qu’acteur, je fais des doublages de voix à Londres et participe à des castings pour jouer dans des séries ou des films. La musique fait également partie de mes passions. Je suis aussi créateur de contenu sur les réseaux sociaux où je crée des vidéos autour de plusieurs thématiques que je partage avec ma communauté. Je prends beaucoup de plaisir à partager mon quotidien avec mes followers et je m’estime chanceux d’être connecté à des personnes bienveillantes en ligne venant de différents pays dans le monde. 

    Comment décrivez-vous votre rôle dans la campagne #FansUnited de Meta ?

    Étant un grand fan de foot et de sport en général, la campagne #FansUnited était une belle opportunité pour moi pour partager ma passion avec ma communauté, mais aussi pour sensibiliser les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux sur l’impact des commentaires négatifs auxquels ils sont parfois exposés. Je tenais à les informer qu’il existe des outils de sécurité mis à disposition par Meta sur les plateformes sociales Facebook, Instagram et WhatsApp pour lutter contre les contenus abusifs liés au sport et au foot en particulier. J’ai aussi voulu montrer par ma propre utilisation des plateformes sociales, que l’on pouvait vivre les émotions d’un événement sportif tout en restant bienveillant, fair-play et respectueux envers autrui et envers soi-même.

    Qu’est-ce que vous espérez accomplir à travers cette campagne ?

    Mon objectif à travers cette campagne était de sensibiliser les jeunes utilisateurs des plateformes sociales sur leur comportement en ligne, sachant que chacun de leurs mots peut avoir un impact sur les autres. Il est important de comprendre que les utilisateurs des réseaux sociaux, qu’il s’agisse des créateurs de contenu, des sportifs, ou même des supporters qui s’expriment sur des compétitions sportives données, sont avant tout des êtres humains. Des mots abusifs peuvent avoir de lourdes conséquences sur certains utilisateurs, en particulier les plus jeunes d’entre eux tels que les adolescents ou encore les jeunes adultes. Je voulais que les personnes qui me suivent réalisent cela et prennent conscience qu’il existe des mesures de sécurité sur les plateformes sociales de Meta qui les protègent contre ce type de contenu abusif en ligne, rendant ainsi leur expérience sur les réseaux sociaux plus sécurisée, conviviable, et positive. 

    Comment encouragez-vous vos abonnés à être plus conscients des violences en ligne et à lutter contre ce fléau ?

    Avant de demander aux utilisateurs de faire quoique ce soit, il faut d’abord montrer l’exemple et avoir un comportement irréprochable. Je pense sincèrement qu’en faisant preuve de positivité, de respect, et de tolérance dans le contenu que l’on partage sur les plateformes sociales, chacun peut influencer d’autres utilisateurs à en faire de même. Très souvent, avant de publier un commentaire ou un contenu sur les réseaux sociaux, je me pose la question si ce que je m’apprête à partager, que ce soit dans le fond ou dans la forme, va avoir un impact positif sur ma communauté. C’est pour cette raison que l’humour est pour moi, le meilleur moyen de faire passer des messages forts et pertinents tout en restant constructif et respectueux. Aussi, les jeunes utilisateurs des plateformes sociales devraient prendre connaissance des outils de sécurité développés et mis en place par Meta sur Facebook, Instagram, et WhatsApp pour les protéger contre les différents contenus abusifs en ligne. J’invite toutes les personnes qui m’ont accompagnées et suivies lors de la campagne #FansUnited à découvrir et à s’informer sur les fonctionnalités de sécurité disponibles sur les plateformes sociales et les partager à leur tour avec leurs communautés. 

    Comment pouvez-vous utiliser votre notoriété pour promouvoir un langage respectueux et éviter la violence en ligne ?

    J’essaie d’être le plus positif possible dans le contenu que je partage avec ma communauté, à l’image de ce que je fais dans ma vie au quotidien. En tant que créateur de contenu, il m’arrive parfois d’être exposé à un contenu abusif, mais je préfère consacrer mon temps à répondre aux échanges conviviaux et privilégiés que je partage avec ma communauté plutôt que de m’attarder sur les commentaires négatifs. Je me contente de faire bon usage des outils de sécurités sur les plateformes sociales qui restent très efficaces. 

    Est-ce que vous pensez qu’il faut du bad-buzz pour se faire connaître sur les réseaux sociaux ?

    C’est une très bonne question et je pense que la réponse est non. Certaines personnes sont aveuglées par le bad-buzz qui pourrait apporter des grands chiffres d’audience rapidement, mais sans impact positif ni consistance à moyen ou long terme. N’oublions pas qu’internet a une mémoire. À titre d’exemple, les marques qui cherchent à collaborer avec des créateurs de contenu évitent de s’associer à des personnes ayant eu des antécédents de bad-buzz. Le bad-buzz entache le parcours des créateurs de contenu qui ont recours à cette pratique, ce qui n’est clairement pas mon objectif. Mon but est encore une fois d’impacter positivement ma communauté et de vivre concrètement de mon art et de mon talent que je partage sur les plateformes sociales.  

    Selon vous, comment les réseaux sociaux peuvent-ils faire en sorte que les utilisateurs se sentent en sécurité en ligne ?

    Je pense que Meta effectue un travail remarquable pour rendre l’expérience de l’espace numérique optimale en termes de sécurité et de convivialité. Etant un utilisateur de Facebook, d’Instagram, et de WhatsApp depuis longtemps, je vois l’amélioration dans le développement des fonctionnalités de sécurité sur ces plateformes. Je suis rarement confronté à un contenu abusif. À travers ma participation à la campagne #FansUnited, j’ai pris conscience des nouvelles mesures de sécurité mises en place par Meta et j’ai pu constater qu’il y avait un véritable effort en termes de développement d’outils de sécurité pour protéger les jeunes utilisateurs en ligne. 

    De par votre expérience, lequel des réseaux sociaux est le plus sécurisé ?

    Comme j’utilise souvent Instagram, je dirai que c’est la plateforme où je me sens le plus en sécurité, suivie par Facebook. Ces deux plateformes me donnent la possibilité de gérer mes interactions avec ma communauté comme je le souhaite. Par exemple je peux choisir de paramétrer mes publications de sorte à ce qu’elles ne soient pas commentées par mes followers, ou encore bloquer un utilisateur s’il tient des propos abusifs sur le contenu que je partage. Quant à WhatsApp, je ne le considère pas comme un réseau social mais plutôt une plateforme de messagerie instantanée qui, de surcroit, me permet de communiquer avec les personnes qui me sont proches et qui font partie de mes contacts. Je peux décider qui contacter sur WhatsApp et qui peut communiquer avec moi, ce qui optimise encore plus le niveau de sécurité sur cette plateforme. 

    Qu’aimeriez-vous que les gens retiennent de cette campagne ?

    À la base, cette campagne s’est déroulée autour du foot, mais pourrait être déclinée sur tous les aspects d’utilisation des plateformes sociales au quotidien. Le message que je souhaite adresser aux fans de foot et du sport en général, c’est que toute personne peut vivre l’expérience des compétitions sportives en toute bienveillance. On peut vivre les émotions du sport sans avoir recours à des discours agressifs et haineux. Je suis moi-même fan du Club Paris Saint-Germain, mais je ne ressens aucune animosité envers les fans de l’Olympique de Marseille par exemple. Étant également fan de l’équipe nationale du Cameroun, cela ne m’empêche pas de soutenir mes frères ivoiriens ou mes frères congolais lors d’une compétition sportive. Quand les équipes de foot jouent entre elles, pour moi c’est avant tout un moment de partage, de convivialité et de découverte d’autres cultures. Nous nous rassemblons avant tout pour vivre un moment agréable et repartir chacun de son côté avec de beaux souvenirs. 

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