Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé aux Émirats Arabes Unis ce samedi 9 octobre 2021. Il a été accueilli par le Ministre Émirati des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Sheikh Abdullah bin Zayed bin Sultan Al Nahyan.
Le 10 octobre 2021, le Chef d’État congolais a eu un entretien bilatéral de plus d’une heure avec Sheikh Mohamed bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, Prince héritier de l’Émirat d’Abu Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées des Émirats Arabes Unis. Le sujet de la coopération bilatérale et les investissements stratégiques étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Les transports, le logement social, le secteur économique, l’énergie, les mines, l’urbanisme et le logement, la sécurité et la défense ont également été abordés.
Un intérêt manifeste des deux parties a été constaté dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui entendent créer un partenariat gagnant-gagnant. Sur la question de la sécurité, les émiratis ont exprimé leur volonté d’aider la RDC dans la lutte contre le terrorisme à l’Est.
Ils ont annoncé la mise à disposition immédiate d’une enveloppe de 1 milliard de dollars pour des investissements en RDC.
Le Président a poursuivi sa série d’audiences avec des personnalités des EAU regroupées au sein de la Mubadala Investment Company, un fonds souverain des Émirats Arabes Unis. Ce fonds s’intéresse au secteur de l’énergie, en particulier dans les énergies renouvelables. Le PDG d’Abu Dhabi Ports, Muhammad Juma Al Shamisi, a également été reçu par le chef de l’État.
Les EAU sont très connus dans le monde entier pour leur force dans le secteur des hydrocarbures. Les Émirats gagnent 14,15 milliards de dollars par an grâce à leurs ressources en pétrole et en gaz. Tous ces contacts aux Émirats Arabes Unis visent à créer un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.
Selon Mohamed Helal Al Mheiri, Directeur Général de la Chambre de Commerce d’Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis sont très motivés à dynamiser l’économie congolaise dans toutes ses dimensions. Cette déclaration a été faite à l’issue de son audience avec le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tôt lundi matin à l’Emirates Palace Hotel. M. Al Mheiri s’est dit satisfait de sa rencontre avec le chef de l’État. En présence des membres du Gouvernement et des collaborateurs du Chef de l’État, ils ont examiné les opportunités que peut offrir la RDC. Le DG de la Chambre de Commerce d’Abu Dhabi s’est engagé à convaincre les entrepreneurs émiratis sur les opportunités d’affaires en RDC.
Durant son séjour de 72 heures à Abu Dhabi, le Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de sa délégation, a eu l’occasion de visiter l’impressionnant Musée du Louvre Abu Dhabi, situé à proximité du port Zayed. Le Louvre Abu Dhabi, situé sur le boulevard Jacques Chirac, a été inauguré en mars 2007. Il est le fruit de la coopération culturelle franco-émiratie et abrite des œuvres renommées du Louvre à Paris. A l’issue de sa visite, Félix Antoine Tshisekedi a déclaré : “Il y a une rencontre des cultures à travers les œuvres exposées, et ceci est une preuve de notre origine commune. L’humanité est un véritable croisement de civilisations.”
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a clôturé une visite réussie de deux jours à Abu Dhabi par une visite de la Grande Mosquée d’Abu Dhabi. Le Président a été guidé par Youssef All Obed, Directeur Général du Centre Islamique Zayed Tourist Mosque, nommé d’après Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le défunt premier Président des Emirats Arabes Unis et sponsor de l’édifice. Le Chef d’État a eu un aperçu de l’histoire islamique et de la construction de la Grande Mosquée qui est fréquemment visitée par des touristes du monde entier.
À la fin de sa visite, le Chef d’État a signé le livre d’or de la Grande Mosquée. Il a déclaré : “Je suis impressionné par cette œuvre grandiose érigée à la gloire d’Allah, qui est également devenue un site touristique incontournable pour les visiteurs qui atterrissent à Abu Dhabi.”
Après une série d’échanges fructueux, des protocoles d’accord seront signés à Dubaï, où le Chef d’État arrive le 12 et rencontrera l’Émir de Dubaï et Vice-Président des Emirats Arabes Unis.Le Chef de l’État participera également au Global Business Africa Forum et visitera le pavillon congolais à l’Expo 2020 de Dubaï.