La remise des passeports de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo suffit-elle à ramener la paix définitive en Côte d’Ivoire ? A faire oublier le débat du 3eme mandat ?
Afrikipresse a recueilli quelques réactions.
Pour l’homme d’affaires ivoirien, Fadiga de Milano, rien n’est définitivement acquis au regard des poursuites judiciaires dont fait l’objet, Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire.
Afrikipresse : Quel est votre avis après l’octroi des 2 passeports à l’ex président Laurent Gbagbo, par les autorités ivoiriennes.
L’octroi des passeports au président Gbagbo est une bonne nouvelle. Mais il faut noter que cela ne pouvait se faire avant, malgré toute la bonne volonté du chef de l’État Alassane Ouattara parce que tout dépendait de la Cour pénale internationale et non du président Ouattara. Et même avec ses passeports, Gbagbo ne peut rentrer en Côte d’Ivoire sans que certaines dispositions ne soient prises. Il ne faut pas oublier qu’il a été condamné en Côte d’ivoire, donc, il faut des dispositions supplémentaires pour ne frustrer aucun camp. Et cela peut se faire si les uns et les autres souhaitent préserver la paix et le développement.
Que faut-il d’autre pour une réconciliation effective en Côte d’ivoire
Pour une réconciliation effective il faut que chaque camp respecte sa place et respecte ses adversaires politiques. Les amnisties, grâces , forums qui ont été expérimentés, ne changeront rien, tant que chacun ne travaillera pas pour accéder au pouvoir dans la légalité. Il faudra aussi revoir la limite d’âge qui doit être 72 ans et préciser dans la constitution que cela ne peut être modifié avant 20 ans.
Le débat sur le 3ème mandat de Ouattara est-il encore d’actualité ?
Le débat sur le 3eme mandat n’a jamais été d’actualité tout simplement parce que ce débat n’avait pas sa raison d’être. Le président Alassane Ouattara a toujours dit qu’il ne sera pas candidat ou ne veut pas être candidat et non « je ne peux pas être candidat ». Il a posé un acte dans ce sens. Malheureusement la disparition brutale de feu son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly va tout chambouler. Sinon depuis 30 ans Bedié et Gbagbo sont les seuls et uniques candidats du PDCI et du FPI. Ils n’ont jamais proposé ou préparé un autre à leur succession alors que le président Ouattara a montré sa bonne foi et sa volonté de passer le pouvoir à une autre génération. Quand tu vois comment Bedié a éliminé ou réduit au silence tous ses adversaires au PDCI , il y’a de quoi à être inquiet. Quand tu vois la guerre des FPI , tu comprends comment ces gens sont loin d’être des démocrates. Pour revenir à votre question, il faut noter qu’il n’y a jamais eu de débat d’un certain 3eme mandat. L’opposition n’avait pas préparé les élections parce qu’elle comptait sur un probable coup d’État. C’est pour quoi elle a boycotté les enrôlements, les débats sur les élections alors que le candidat du Rhdp était à l’époque Amadou Gon Coulibaly( rip).
Propos recueillis par Philippe Kouhon